Côte d’Ivoire-Crise au RHDP et probable 3ème mandat de Ouattara/Abel Djohoré (cadre du Rdr) : ‘‘La Constitution actuelle ne l’en interdit pas’’
CIV-lepointsur.com (3-4-2018) Le Rassemblement des Républicains (Rdr) est agacé des pics qui lui sont administrés par son grand allié, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Celui-ci n’est plus disposé à supporter encore longtemps ces attaques verbales contre les cadres du parti et de Alassane Ouattara, président d’honneur du parti à la case. La question d’un 3ème mandat d’Alassane Ouattara a été évoquée.
« Est-ce que la Constitution que nous venons de voter interdit le Président Ouattara de faire un 3ème mandat ? Il est lui-même bien placé pour apprécier. Pourquoi vous faites des procès d’intention à d’honnêtes citoyens qui veulent jouir de leurs droits ? » A déclamé sans fioriture, Abel Djohoré, secrétaire général adjoint du Rdr, chargé de la planification stratégique et des statistiques politiques au cours d’une conférence de presse tenue dimanche 31 mars, dans un espace à Abidjan Deux-Plateaux
« Les républicains ne supportent plus les calomnies et les pics d’une nouvelle classe de politiciens qui ont décidé de bâtir leur popularité autour des injures contre le Rdr et son président d’honneur » a déclaré, le député Abel Djohoré.
La récréation est terminée ! Semble dire le député de Ouragahio-Bayota. « Ce n’est aucunement une preuve de faiblesse de regarder des gens nous attaquer. Ce n’est pas une faiblesse de voir des gens nous rouer de coups verbaux. Mais bien au contraire. Chaque chose a une fin. Nous nous organisons à porter des répliques à toutes les attaques de l’intérieur comme de l’extérieur qui seront portées contre les cadres du parti et contre le président d’honneur du parti ».
A l’origine de cette bagarre rangée, l’alternance 2020 et le parti unifié. Le Rdr estime pour sa part qu’il y a certains cadres du PDCI qui « veulent créer le désordre en C ôte d’Ivoire. Nous ne voulons plus de cela. Les ivoiriens ont souffert de cela » a martelé Abel Djohoré. Pour qui, les différentes sorties ne sauraient occasionner un « divorce dans la maison RHDP. Mieux, les rivières coulent vers le fleuve. Les choses avancent à grands pas dans le cadre de la création du parti unifié ».
« Certains cadres du PDCI veulent créer des problèmes à Bédié pour que le 3ème larron vienne nous ravir le pouvoir comme en 1999. Mais connaissant Bédié, il ne tombera pas dans le jeu de ces irréductibles. Le parti unifié dérange les agendas cachés des uns et des autres. Celui qui pense tisser son alliance en dehors du Rdr perd son temps. Nous irons au parti unifié, n’en déplaise à certains esprits rétrogrades qui veulent faire passer les intérêts mesquins au détriment des intérêts nationaux et vitaux de la C ôte d’Ivoire », soutient-il
Selon le conférencier en verve, le parti unifié est une chance pour le PDCI. C’est une chance pour le Rdr, c’est une chance pour toute la Cote d’Ivoire. Pour ce qui est d’une certaine promesse faite par le chef de l’Etat ivoirien au président du PDCI sur la question de l’alternance chantée à cor et à cri par les partisans de Henri Konan Bédié, le SGA du Rdr déclare n’apporter « aucune importance à ces allégations » qui relèvent de la « garderie d’enfants ».
Une correspondance particulière de Fidès Symphorien