[Côte d’Ivoire/Crise au Burida] Le PCA, Séry Silvain et la DG, Irène Viera suspendus de leurs fonctions par le ministre de la culture
Abidjan, 17-7-2019 (lepointsur.com) Après au moins 10 mois de crise au Bureau ivoirien des droits d’auteurs (Burida), un nouveau chapitre vient de s’écrire dans cette “sombre’’ page de l’histoire de la maison des artistes. Le président du Conseil d’administration (PCA), Séry Silvain et la directrice général Irène Viera, ont été suspendus de leurs fonctions par le ministre de la culture, Maurice Kouakou Bandaman, ce mercredi 17 juillet 2019.
A en croire le ministre Maurice Bandama, cette suspension est en liaison avec les tensions persistantes au Burida, qui mettent en péril la vie de la société, et à l’audite commandité par l’inspection général de l’Etat, qui montrent en évidence de nombreuses faiblesses dans la gouvernance de la maison.
Ainsi, le ministère de la culture et de la francophonie, en accord avec le gouvernement a pris plusieurs mesures conservatoires. «Monsieur Sery Silvain et madame Irène Assa Viera, respectivement président du Conseil d’administration et directrice générale sont suspendus de leurs fonctions», a déclaré M. Maurice Bandama, tout en précisant que le directeur urique du Burida, M. Akpatou Serge, assurera l’intérim du directeur général et que le Conseil d’administration est invité à procéder à la désignation d’un nouveau président.
Cette décision vient soulager les artistes de Côte d’Ivoire, qui depuis plusieurs mois, exigeaient le départ de la gérante du Burida, pour faute lourde et manquement dans sa gestion de la maison.
Le mardi 16 juillet déjà, les artistes de Côte d’Ivoire, par la voix de leur porte-parole Fadal Dey, ont décidé de descendre, très prochainement, dans les rues d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, si la directrice générale du Bureau ivoirien des droits auteurs, n’est pas révoquée de ses fonctions par le ministre de la Culture Maurice Bandama, dans un délai d’une semaine.
«Si madame Viera ne part pas d’ici une semaine, nous allons reprendre nos sit-in éclatés et illimités», avait déclaré Fadal Dey, au cours d’une conférence de presse, tenue à Abidjan-Plateau.
Georges Kouamé