Societe

[Côte d’Ivoire/Crise à la FESCI] Le collectif des secrétaires généraux intérimaires charge à nouveau Sié Kambou


Abidjan, 30-05-2024 (lepointsur.com) La crise que traverse actuellement la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) est loin de connaître un dénouement heureux. Quelques semaines après sa sortie en grande pompe dans les médias pour dénoncer certains faits et agissements de l’actuel secrétaire général national (SGN) de la FESCI “illégalement élu’’, Sié Kambou et ses lieutenants, le collectif des secrétaires généraux intérimaires est revenu à nouveau à la charge ce mercredi 29 mai 2024. Dans une déclaration lue par Boko Christ, porte-parole dudit collectif, les dissidents annoncent plusieurs actions contre le sieur Sié Kambou et ses lieutenants. Le collectif appelle par ailleurs, l’ensemble des camarades de la FESCI, à se mobiliser pour faire barrage à “l’imposture’’ du nouveau secrétaire général et à œuvrer pour le respect des statuts et règlements intérieurs du mouvement. Ci-dessous, nous vous proposons l’intégralité de la déclaration.

DÉCLARATION DU COLLECTIF DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX INTÉRIMAIRES

Camarades coordinateurs

Camarades secrétaires généraux de section

Camarades responsables de sections

Camarades militants

Camarades observateurs et anciens de la FESCI soyez salué à la hauteur de vos personnalités respectives.

Avant tout propos nous voudrons remercier l’ensemble des coordinateurs et secrétaires généraux qui ont bien voulu prendre part à la rencontre de ce jour.

Remerciements particulier aux coordinateurs et aux secrétaires généraux de section des lycées et collèges de l’intérieur qui au nombre d’une quinzaine ont effectué le déplacement jusqu’ici afin de s’enquérir de la situation qui prévaut au sein de notre structure et qui nous ont garantir de leur soutien.

En effet depuis le 02 Mars 2024 au cours d’une Assemblée Générale, le Bureau Exécutif National de la FESCI a annoncé le renouvellement des bases de la FESCI, ainsi que les dates et les conditions d’éligibilité auxquelles chaque velléitaire devait obligatoirement se conformer.

Malheureusement il nous a été donné de constater que ce processus électoral ait accouché d’une souris. Des graves violations des textes ont entaché ce processus électoral, mettant ainsi le BEN en porte-à-faux avec ses propres engagements devant les membres de la FESCI.

Le 08 Mars 2024, des voix se sont levées pour dénoncer cette injustice et ont appelé au respect des statuts et règlements intérieurs de la FESCI.

A la suite de cette dénonciation, un collectif des velléitaires s’est mis en place afin d’attirer l’attention de la direction nationale de la FESCI, un appel a été également lancé aux autorités et aux anciens de la structure pour trouver une solution pacifique aux problèmes posés.

Force est de constater que nos appels sont tombés dans les oreilles de sourds.

Pire, pour justifier son échec lamentable, le SGN a porté des accusations fallacieuses contre certains velléitaires, tel que des accusations de trafic de Drogue qui mettent en danger la vie et l’avenir des camarades et qui jusque-là, n’ont pas été prouvées.

Aujourd’hui nous nous posons la question de savoir pourquoi depuis lors le camarade SGN n’a pas mis la liste de ces camarades avec les preuves à l’appui à la disposition des autorités afin que justice soit faite ?

Le SGN a-t-il peur d’ouvrir la boîte de Pandore ?

Serait-il en train de protéger les vrais trafiquants de drogue ?

Est-ce une complicité ou une incapacité ?

Jusqu’à ce que nos questions trouvent des réponses, nous avons des raisons de croire que le SGN est dans une stratégie d’enfumage.

Même le commerce des chambres contre lequel il prétend lutter s’est avéré être une véritable distraction. Car nous avons des preuves de ventes de chambres et d’encaissement de loyers dont les auteurs sont des responsables de sections, des SG nommés et certains membres du Bureau Exécutif National de la FESCI.

Très bientôt nous mettrons toutes ces informations à la disposition du public, ainsi que des médias.

Au-delà des accusations mensongères, le SGN à travers des discours belliqueux et haineux a aussi semé un climat de violence et de haine contre les membres du collectif des velléitaires.

Cette attitude a occasionné de nombreux actes de violence (enlèvement, séquestration, tortures, Etc.) contre certains de nos camarades.  C’est le lieu pour nous de porter à la connaissance de la communauté estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire que nous avons portés plainte contre les auteurs et commanditaires des actes de violence dont ont été victimes nos camarades.

Nous demandons à la justice d’œuvrer pour que chacun assume ses responsabilités.

         ⁃        Au regard de ce qui précède,

         ⁃        Au regard de l’incapacité du SGN à organiser des élections démocratiques et transparentes,

         ⁃        Au regard de son incapacité à faire respecter et à respecter les statuts et règlements intérieurs de notre structure,

         ⁃        Eu égard au non-respect de ses propres engagements,

         ⁃        En prenant à témoin la communauté estudiantine et scolaire, nous voulons poser ici la question de savoir si le SGN jouit encore d’une légitimité ?

         ⁃        Cela dit, nous appelons l’ensemble des camarades de la FESCI, à se mobiliser pour faire barrage à l’imposture et à œuvrer pour le respect des statuts et règlements intérieurs de la FESCI.

« IL NE PEUT Y AVOIR D’ÉCOLE NOUVELLE SANS DÉMOCRATIE VÉRITABLE »

Commentaires

commentaires