[Côte d’Ivoire/Covid-19] Le Gouvernement annonce une campagne répressive contre les maquis, bars et boites de nuit
Abidjan, le 08-09-2020 (lepointsur.com) Sous l’apparat d’un relâchement dans l’observation des mesures barrières liées à la Covid-19, dans les maquis sur la période du 24 au 30 août, le gouvernement ivoirien a décidé d’adopter la politique la plus répressive depuis l’avènement de cette pandémie.
Cette annonce a été faite par le porte-parole de la Police nationale, le commissaire principal Bleu Charlemagne, le lundi 07 septembre 2020, lors d’un point de presse.
Selon Bleu Charlemagne, le gouvernement a décidé de mener une campagne répressive contre les maquis (buvettes ou débits de boisson), du fait du recul du respect des mesures barrières en vigueur.
Ainsi, cette campagne répressive devrait se faire à partir des sanctions allant de la « fermeture » des dits lieux à la « poursuite judiciaire » de leurs tenanciers en même temps que le propriétaire contrevenant.
Pour ce faire, le commissaire principal Bleu Charlemagne, porte-parole de la police nationale a sommé les propriétaires et tenanciers de maquis, bars et boîtes de nuit, et toutes les personnes qui fréquentent ces lieux à faire preuve de vigilance afin de se soumettre aux mesures édictées par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19.
Notons que le la situation du lundi 07 septembre a fait état de 113 nouveaux cas de Covid-19 sur 759 échantillons prélevés soit 15% de cas positifs, 127 guéris et 0 décès.
Médard KOFFI