Societe

[Côte d’Ivoire/Covid-19] Entre espoir et crainte, les populations de Bouna essaient de vivre sans la maladie


Bouna, 31-05-2020 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire est, depuis le 11 mars 2020, en proie de la pandémie du coronavirus (Covid-19), qui touche presque tout le monde. Pourtant, dans certaines villes de l’intérieur du pays, les habitants continuent de vivre comme si de rien n’était.

C’est le cas de la ville de Bouna (nord–est) qui essaie de vivre sans la maladie alors que la Côte d’Ivoire enregistre à ce jour 2799 cas confirmés, dont 33 décès et 1385 guéris. En effet, dans la journée du samedi 30 mai 2020, notre équipe de reportage a constaté le laxisme des habitants de cette ville vis-à-vis des mesures barrières contre la Covid-19.

Alors que à Abidjan, épicentre de la pandémie, les populations subissent à plein régime la rigueur des mesures de protection les “Bounalais’’, eux, appliquent rarement les gestes de lutte contre la propagation du virus.

Port du masque quasi inexistant, non-respect de la mesure de la distanciation sociale, le lavage régulier des mains n’intéresse pratiquement personne, dans les quelques endroits les plus fréquentés de la ville des bâtisseurs que nous avons visités. C’est la triste réalité d’un constat amer. Comme si la pandémie de Coronavirus était derrière nous.

Assis devant un kiosque à café de fortune, sans masque de protection sur le visage, des jeunes discutent des sujets de causerie du jour, tout en ne respectant pas la mesure de distanciation sociale.

Interrogés pour savoir leur avis sur la crise sanitaire actuelle qui secoue le monde et la Côte d’Ivoire en particulier, des habitants de la ville nous ont fait savoir qu’ils ne croient pas à l’existence du Covid-19. C’est le cas de Salifou Koné, qui réfute l’idée de l’existence d’un tel danger. «Nous on ne croit pas que le Coronavirus existe, parce que depuis l’apparition de cette maladie dans notre pays, c’est les chiffres que nous voyons, mais jamais les malades», a-t-il laissé entendre.

Même si certains restent encore sceptiques quant aux dangers que représente le Coronavirus, d’autres par contre sont conscients de la gravité de la situation actuelle. C’est dans cette frange de la population que s’inscrit Kambou B. qui rappelle tout d’ailleurs à tous que la maladie existe bel et bien.

Pour ce faire, il demande à la population de Bouna d’observer les mesures barrières même si pour l’heure aucun cas de coronavirus n’a été signalé dans cette partie de la Côte d’Ivoire. «Je voudrais demander à la population d’observer, de veiller, de ne pas lâcher, de continuer à observer  tout ce que nous leur avons demandé comme mesures barrières hygiéniques», a-t-il indiqué.

Avant de demander à chacun et à chacune, de veiller et de dénoncer les cas de violation des mesures de prévention encore en vigueur. Il a en outre appelé tous les habitants de Bouna à une prise de conscience collective afin qu’il n’y ait aucun cas positif de Covid-19, dans le chef-lieu de la région du Bounkani.

D’ailleurs, pour amener les populations à cette prise de conscience collective et à les faire respecter les mesures barrières contre le Coronavirus dans cette partie du pays, l’Ong l’Etoile du Bounkani, va initier, en collaboration avec les autorités locales, une grande campagne de sensibilisation et de solidarité à l’endroit des personnes vulnérables contre la Covid-19.

Pour leur part, les élus locaux essaient, tant bien que mal, de renforcer les mesures de lutte contre la propagation de la maladie dans la ville. Toutefois, les risques de contamination élevés font craindre le pire pour des populations qui espèrent que leur localité ne sera pas atteinte par le virus et donc essaient de vivre sans la maladie.

Médard Koffi, depuis Bouna

Commentaires

commentaires