[Côte d’Ivoire/Coronavirus] Le masque est à nouveau obligatoire dans les gares routières et les véhicules de transport en commun
Abidjan, 03-02-2021 (lepointsur.com) Prise lors d’un Conseil national de sécurité (Cns) le 21 janvier dernier, la décision du port obligatoire des masques dans les gares routières et les véhicules de transport en commun de personnes, est désormais rentrée dans sa phase active.
En Côte d’Ivoire, après une courte pause due à la baisse des cas de contamination de coronavirus, les masques reprennent du service. Ils sont à nouveau obligatoires dans les gares routières et les véhicules de transport en commun, rapporte un communiqué du ministère des Transports transmis à lepointsur.com.
« Dans le cadre de lutte contre la COVID-19 et en application des décisions du Conseil National de Sécurité du 21 janvier 2021, le Ministre des Transports rappelle aux transporteurs, conducteurs et usagers de la route que le port du masque dans les gares routières et les véhicules de transport en commun de personnes est obligatoire », rappelle le ministre ivoiriens des Transports, Amadou Koné.
Par conséquent, le ministre en charge des Transports invite les gestionnaires des entreprises de transport à veiller à la disponibilité des maques pour leurs personnels, notamment les conducteurs et autres auxiliaires exerçant sous leur responsabilité.
Amadou Koné appelle également les conducteurs de véhicules de transport à exiger le port du masque à leurs passagers et les responsables des gares routières à équiper celles-ci des dispositifs de lavage des mains et à participer à la sensibilisation des usagers desdites gares au port du masque.
En outre, Le ministre des Transports en appelle à la responsabilité et au sens du civisme des transporteurs, conducteurs et usagers de la route, tout en les invitant au strict respect des consignes de sécurité sanitaire données par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la Côte d’Ivoire connait une augmentation inquiétante de nouveaux cas de contamination au Covid-19. Du
28 janvier au 2 février 2021, le pays a enregistré au total 1 152 nouveaux cas de coronavirus.
Au regard de cette situation, les autorités ivoiriennes ont instauré un état d’urgence sanitaire dans le pays, en vue de faire face à la résurgence de la pandémie du nouveau coronavirus, depuis le début de l’année 2021.
La décision a été prise, au cours d’un conseil national de sécurité présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara le jeudi 21 janvier 2021, à Abidjan.
Georges Kouamé