[Côté d’Ivoire/Coronavirus] Le Maire de Cocody, Jean Marc Yacé, appelle à «une vigilance et une responsabilité plus accrue»
Abidjan, 03-04-2020 (lepointsur.com) Face à la menace de la pandémie de Coronavirus, le maire de Cocody, Jean Marc Yacé, ne voit d’autre solution que d’en appeler à une vigilance et une responsabilité plus accrue des populations, dans le strict respect des arrêtés municipaux qui ont été signés à cet effet.
«Je viens, par la présente, en appeler à une vigilance et une responsabilité plus accrue, dans le respect strict des arrêtés municipaux que j’ai signés, pour notre préservation sanitaire commune, suite aux décisions du Conseil National de Sécurité, appuyées par les mesures prises par le Président de la République», exhorte le premier magistrat de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé.
Selon lui, la grande menace à laquelle toute la terre fait face actuellement, doit astreindre toutes les couches sociales à un changement d’attitude, pour le bien personnel chacun, et celui de tous ceux qui leur sont chers.
<<Sauvegarder sa vie et celle de ses proches, par le respect des règles hygiéniques prescrites, est une attitude citoyenne et responsable. Et celle-ci ne saurait donc être liée à une question de religion, de parti politique, ou de rang social>>, dira-t-il. Avant d’ajouter : «En ma qualité de Maire, vous me permettrez d’insister, auprès de vous, que nous sommes en état d’urgence sanitaire, à cause de la très forte contagiosité du Covid-19».
Alors, en tout état de cause, il en appelle, en ces heures très graves que vit le monde entier, à cause de ce virus et son ampleur mondiale, au port systématique d’un masque de protection et des gants, au lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, et à l’utilisation constante du gel hydroalcoolique.
«Mais il faut accompagner les ouvertures de mesures drastiques. Surtout à ne vous déplacer que si cela est vraiment nécessaire, et à respecter la distance d’un mètre, voire de deux mètres recommandés», a-t-il souligné.
Le Maire de Cocody a également rassuré ses populations, quant aux mesures de veille et de contrôle, qui d’après lui, se feront plus drastiques et plus rigides dans les prochains jours. «Le virus avance, invisible et silencieux. Une flambée de la contamination pourrait nous être dramatique. C’est pour cette raison, que la meilleure arme que nous ayions pour le vaincre reste la discipline», a indiqué Jean Marc Yacé, maire de la commune de Cocody.
Pour éradiquer donc cette pandémie en Côte d’Ivoire et dans le monde, et surtout persuadé que c’est ensemble que cette bataille contre le Coronavirus sera remportée, il a engagé toutes confessions religieuses confondues à la prière fervente, pour que le Seigneur prenne en grâce et en pitié ses ‘’enfants’’.
Médard KOFFI