Politique

[Côte d’Ivoire/Coronavirus] Le gouvernement prend de grandes décisions et ferme les écoles jusqu’au 15 avril prochain


Abidjan, 16-03-2020 (lepointsur.com) Ce lundi 16 mars 2020, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a présidé une réunion du Conseil national de sécurité au cours de laquelle des mesures complémentaires ont été prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID -19) en Côte d’Ivoire. L’information a été donnée par le chef de l’Etat lui-même, à travers un communiqué, dont lepointsur.com a reçu copie.

Au titre de ces mesures draconiennes, on note la suspension pour une période de 15 jours renouvelable, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19) et le renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aériennes, maritimes et terrestres.

A côté de cela, il a y également : «la mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat ; la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours à compter du 16 mars 2020 à minuit ; Le respect d’une distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les maquis, les restaurants, les entreprises, la zone aéroportuaire et les lieux publics ; Le respect des mesures d’hygiène corporelle, comportementale, hydrique et alimentaire; L’interdiction des salutations manuelles, accolades et embrassades et de la consommation de la viande de brousse ; La fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle pour une période de 15 jours ; L’interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes pour une période de 15 jours ; La suspension de tous les événements sportifs et culturels nationaux et internationaux pour une période de 15 jours ; Et la gratuité totale du diagnostic et de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de COVID-19», rapporte le communiqué.

Signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019, la maladie à Coronavirus enregistre, jusqu’à ce jour, 6 cas confirmés en Côte d’Ivoire.

Pour lutter efficacement contre la maladie à Coronavirus, une maladie épidémiologique dont la vitesse de propagation dans le monde, a atteint une propension inquiétante, le gouvernement ivoirien avait déjà pris d’importantes mesures. Il avait en effet, invité les populations à appliquer les mesures de prévention recommandées par le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). A savoir, se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades et les rassemblements.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires