Politique

[Côte d’Ivoire/Coopération] Bientôt la mise en œuvre des acquis de la visite d’Etat d’Alassane Ouattara en Chine et du Sommet de Beijing


Abidjan, 21-6-2019 (lepointsur.com) L’Etat de Côte d’Ivoire va procéder, très prochainement, à la mise en œuvre des acquis de la visite d’Etat du président Alassane Ouattara en Chine et du Sommet de Beijing du FCSA.

Cette information a été donnée par le nouvel ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, WAN Li, le 20 juin 2019, lors de sa présentation officielle, à Abidjan.

De la fin août au début septembre 2018, S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire a effectué une visite d’Etat mémorable en Chine, et participé au Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine. Durant cette visite, S.E.M. Xi Jinping, Président de la Chine et S.E.M. le Président Alassane Ouattara ont dégagé d’importants consensus sur le développement des relations bilatérales entre nos deux pays. Les deux parties ont signé une série d’accords de coopération dans divers domaines. Depuis, les parties chinoise et ivoirienne ont attaché une grande importance à la mise en œuvre des acquis de cette visite et de ceux du Sommet, ont travaillé en étroite communication et collaboration pour les actions de suivi. Aujourd’hui, la coopération sino-ivoirienne a enregistré des progrès importants dans de nombreux domaines.

Sur le plan économique et commercial, une série de projets importants sont en train d’être mis en œuvre. Les travaux du projet d’extension du port d’Abidjan, et ceux du projet de développement du réseau électrique national ivoirien battent leur plein. Le canal de Vridi, élargi et approfondi, est déjà livré à la partie ivoirienne en février 2019, en avance sur le calendrier prévu.

Signé lors de la visite d’Etat de S.E.M. le Président Alassane Ouattara, le projet de construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké est lancé en novembre dernier. Une fois achevé, il renforcera l’interconnexion entre le Sud et le Nord de la Côte d’Ivoire.

Les travaux du Stade de San-Pedro, du Stade de Korhogo ont débuté récemment. Ils contribueront à relever la capacité ivoirienne à abriter les grandes compétitions internationales comme la CAN et à améliorer les conditions des infrastructures sportives à l’intérieur du pays.

En dehors des projets en cours, les deux parties maintiennent des discussions positives sur nombreux projets, comme les routes aux frontières entre la Côte d’Ivoire et le Mali et la Guinée, le parc industriel PK24, l’extension de l’aéroport d’Abidjan, l’approvisionnement en eau potable dans 12 villes à l’intérieur du pays, la construction du Barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, en aval du Barrage de Soubré, etc. Beaucoup ont déjà connu des avancements importants.

En outre, des projets de don avancent d’un bon rythme, comme le Stade olympique d’Ebimpée de 60 mille places, et le lycée d’excellence nommé lycée Alassane Ouattara Amitié sino-ivoirienne situé à Grand- Bassam. Les livraisons de ces deux projets sont prévues avant la fin de cette année. Tous ces projets contribuent non seulement au développement économique de la Côte d’Ivoire, et mais aussi à l’amélioration du bien-être de la population ivoirienne, en phase avec le Programme social 2019-2020, lancé par le gouvernement ivoirien.

«Les fruits de notre coopération sont particulièrement abondants, et les modes de coopération se sont diversifés. Comme en témoignent les deux projets récemment obtenus par des entreprises chinoises, le projet de construction du 4ème pont d’Abidjan et celui du pont à haubans sur la baie de Cocody. Nous sommes heureux de voir que la forte compétitivité des entreprises chinoises est de nouveau reconnue par leurs partenaires ivoiriens», s’est exprimé M. WAN Li.

Continuant le diplomate a tenu a souligné que dans les affaires internationales, la Chine et la Côte d’Ivoire, tous les deux membres du Conseil de sécurité des Nations unies, se sont toujours prêtés compréhension et soutien, et maintiennent une communication et coordination étroite sur des questions d’intérêt commun. Sur le plan sécuritaire, la Chine soutient les pays africains, dont la Côte d’Ivoire, dans leurs efforts de préserver la paix et la sécurité régionales et continentale.

«En ce qui concerne les échanges culturels et humains, nous sommes en train de travailler à la mise en place d’un centre culturel chinois à Abidjan. En 2018, plus de 400 Ivoiriens ont été invités à participer à des échanges et formations en Chine. A la fin 2018, la Chine a formé environ 2000 professionnels ivoiriens dans différents secteurs», indiquera-t-il par ailleurs. Et d’ajouter, «en tant que nouvel ambassadeur de Chine, depuis mon arrivée il y a un mois, je ne cesse de remarquer que les potentialités de coopération entre nos deux pays sont importantes, et que la volonté de renforcer cette coopération est ardente chez la partie ivoirienne. Tout au long de mon mandat, je travaillerai en étroite collaboration avec la partie ivoirienne, et ne ménagerai aucun effort pour mettre en œuvre les importants consensus dégagés par S.E.M. le Président Xi Jinping et S.E.M.le Président Alassane Ouattara, ainsi que les acquis du Sommet de Beijing du FCSA, pour porter les relations sino-ivoiriennes à un nouveau palier».

Georges Kouamé avec ambassade de Chine en Côte d’Ivoire

Commentaires

commentaires