Côte-d’Ivoire/ Conseil des ministres de Daoukro: Le colonel des Douanes Gilbert Amalaman retourne à la « maison » mais…
Le conseil des ministres extraordinaire qui s’est tenu ce lundi 15 septembre à Daoukro à la faveur de la visite d’état d’Alassane Ouattara dans le Iffou fera certainement tache d’huile. Quatre hauts cadres de l’administration ivoirienne très proches du Président statutaire du FPI Pascal Affi N’guessan, viennent d’être nommés par le Président de la République, au sein de la Douane ivoirienne. Il s’agit notamment du Colonel des Douanes Gilbert Amalaman, bras droit et chef de cabinet d’Affi N’guessan depuis l’époque ou celui ci était Premier Ministre de Laurent Gbagbo, nommé inspecteur principal à la Direction Générale des Douanes, Aka Bidi, un autre proche d’Affi nommé également inspecteur principal des Douanes, N’cho N’cho Albert de moins en moins en vue près de Affi N’guessan ces derniers temps, nommé Directeur des services extérieurs d’Abidjan à la Direction des Douanes et enfin Kobénan Dassé, ex-Directeur Général des affaires maritimes, nommé au poste d’inspecteur principal par Alassane Ouattara. Ce dernier qui pas militant du FPI cultive avec le Président du FPI une amitié de très longue date. Le Porte parole du gouvernement Bruno Koné a justifié ces nominations par le fait que ces cadres sont compétents: « Si le conseil les a nommé, c’est parce qu’ils sont compétents. Le président ne fait pas de classification dans les nominations, » a déclaré le porte- parole du gouvernement.
Le cas du colonel des Douanes Gilbert Amalaman Kouamé n’est guère étonnant. Nous l’avons connu aux côtés de Mme Amah Téhoua-Marie. Peu avant le coup d’Etat de 1999, à l’inauguration de la place Henri Konan Bédié de Bongouanou.
Il était l’homme orchestre de la cérémonie avant de retourner plusieurs fois la veste. Que s’est-il passé pour que le colonel des Douanes rentre dans un nomadisme politique. Est-il compétant plotiquement? Seul Alassane Ouattara qui a signé son décret de nomination sait les raisons.
Pour certains observateurs le colonel des Douanes, Gilbert Amalaman Kouamé est le venin craché de la transhumance politique, et dire qu’il y a des cadres mieux placés qui attendent d’être nommés. Le Président de la République Alassane Ouattara n’aura que ses yeux pour pleurer quand celui à qui il fait confiance aujourd’hui ira « sécher son habit » là où le soleil brillera quand le pouvoir va changer de camp.
Par ailleurs, le colonel des douanes Kouamé Amalaman Gilbert, chef de cabinet du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan fut Directeur Local de Campagne de Laurent Gbagbo dans le Moronou. « Le bâtisseur« , comme l’appelle affectueusement la population à Bongouanou, a bonne réputation auprès de la celle-ci, notamment de la jeunesse, qui dit du bien de lui.
C’est vrai qu’en politique, il faut diviser pour régner, mais pas avec un parti comme le Front populaire ivoirien (Fpi). Car, à la différence des autres, c’est une machine politique intelligente qui reste fidèle à ses engagements et à ses amitiés. Alassane en sait quelque chose avec le Front républicain créé avec Laurent Gbagbo, en son temps président du Fpi pour combattre le Pdci-Rda. Il y a des erreurs politiques qu’on ne doit pas commettre surtout quand on a été victime au plus niveau.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.