[Côte d’Ivoire Conseil café-cacao] Le gouvernement ivoirien prend d’importantes mesures
-Le nombre de conseillers passe de 14 à 10
Le gouvernement ivoirien a, au cours d’un conseil des ministres, mercredi 26 septembre 2018, créé un comité consultatif pour la réduction des membres dans la filière café cacao.
Le porte-parole du gouvernement, M. Sidi Touré, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias a annoncé qu’ « auparavant au nombre de 14, cette nouvelle restructuration au sein du Conseil d’administration dans la filière café-cacao est passée à 10 conseillers.»
Mieux, « un projet d’ordonnance fixant ‘’les règles relatives à la commercialisation du café- cacao et à la régulation de la filière, à la révision de la composition du Conseil d’administration, à la création d’un Comité consultatif et à l’aménagement du système de commercialisation’’ a été adopté au cours de ce Conseil », a-t-il précisé.
Ces décisions font suite à la surproduction du cacao qui a entraîné la chute des cours mondiaux de 25% et engendré de nombreuses répercussions sur les finances publiques ivoiriennes.
En effet, les promesses d’achat non honorées, depuis le démarrage de la campagne 2017-2018, le 1er octobre 2017, concernent environ 50.000 tonnes de cacao, contrairement à la précédente année, au cours de laquelle 300.000 tonnes d’invendus ont entraîné une énorme perte de 300 milliards FCFA, soit 457 millions d’euros pour le Conseil café cacao. Ce qui a occasionné un manque à gagner de plus de 150 milliards FCFA pout les recettes de l’Etat de Côte d’Ivoire liées aux taxes sur les exportations.
Médard KOFFI