[Côte d’Ivoire/Conditions de travail] La plaidoirie du porte-parole de l’intersyndicale Unapc-CI/Saapc-CI
Abidjan, 24-08-2021 (lepointsur.com) Le corps des pompiers professionnels ou pompiers civils de Côte d’Ivoire est miné de plusieurs maux. Pour ce faire, ils envisagent observer une semaine de port de bandeaux rouges du 24 au 31 août 2021, pour interpeller les autorités compétentes. Bien avant, leur porte-parole que nous avons joint au téléphone a décidé de faire un plaidoyer auprès du président Ouattara.
Pourquoi les bandeaux rouges sur vos bras?
Nous portons ces bandeaux rouges sur nos bras pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale mais aussi et surtout, nos autorités compétentes ivoiriennes sur la misère et la souffrance que subissent les pompiers professionnels ou civils de Côte d’Ivoire. Nos conditions de vie et de travail sont très calamiteuses.
Un bref résumé des maux dont vous souffrez.
Engagés au même titre et, au premier plan dans la lutte contre la Covid-19, nous restons encore sans percevoir au grand étonnement de tous, 17 mois de primes liées à cette pandémie. A cela s’ajoutent la question de CV l’homologation de nos grades et l’indemnité de risques d’astreinte et de sujétion.
Quelles significations donnez-vous au port de bandeaux rouges ?
Le port de bandeaux rouges à une semaine de la grève est un avertissement. En ce sens que notre métier étant un vrai sacerdoce, nous ne pouvons rentrer en grève comme le font les autres corps de métier. Il faut prévenir tout le monde afin de donner la chance au dialogue si cher au président Alassane Ouattara. C’est une grève intelligente.
Justement, que renferme le lexème intelligent dans une grève ?
Nous voulons démontrer à la face de tous que la grève est l’ultime moyen pour nous faire entendre. Avant l’arrêt de travail, nous donnons la possibilité aux autorités compétentes de créer un cadre de dialogue franc, constructif et direct autour des différents points par nous évoqués dans nos revendications.
Quelles conduites en cas de non réponses favorables ?
Nous serons malheureusement contraints d’observer, contre notre gré, un arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire ivoirien, dans les 30 Centres de Secours Urbains, du 31 août àu 6 septembre 2021inclus.Cependant, nous osons croire avec grande foi que nous n’arriverons pas à ce stade car une oreille attentive fera nul doute véritable, face à nos légitimes réclamations.
Un message pour vos collègues et aux autorités.
Aux collègues nous leur disons de rester très déterminés. Aussi, nous les invitons à la discipline et à ne point céder à la provocation durant ces 7 jours de port de bandeaux rouges. Ce port de bandeaux rouges ne saurait être outre mesure un prétexte pour abandonner les postes. Bien au contraire, c’est le moment idéal de faire montre de notre talent et du respect de la loi et des autorités. Seule l’intersyndicale (Unapc-CI/Saapc-CI) est habilitée à lever en assemblée générale extraordinaire le mot d’ordre de grève. Aux autorités, nous lançons un appel pressant de secours, en particulier au président de la République S.E.M Alassane Ouattara pour qu’il soit compatissant envers ses soldats de feu dont le feu de la misère brûle.
Laine Gonkanou (Correspondant Régional)