[Côte d’Ivoire/Condamnation de Guillaume Soro] Le Collège des avocats de l’Etat salue la décision des juges
Abidjan, 29-04-2020 (lepointsur.com) A l’issue de l’audience correctionnelle du candidat à la présidentielle d’octobre prochain, Guillaume Soro, mardi 28 avril 2020, le collège des avocats constitués par l’Etat de Côte d’Ivoire, a salué la décision des juges.
Selon les avocats de l’Etat en effet, cette décision sonne comme un avertissement sévère contre les agissements des cadres et agents de l’Etat qui s’adonnent allègrement à de honteux actes de corruption.
«Au-delà, cette décision consacre, à l’évidence, la réalité des faits simples, clairs et précis, reprochés, à raison, à Monsieur SORO Kigbafori Guillaume», rapporte un communiqué du collège des Avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire, signé par maître Abdoulaye Ben Meité, maître Samassi Mamadou, maître Thena Marie-Irène Niamkey, maître Gueu Patrice et maître Mamadou Koné.
Ces avocats ont aussi mis en garde toute personne qui déclarerait que le procès du député de Ferkéssédougou était inéquitable et injuste.
Pour eux, «toutes déclarations, tendant notamment à donner à ce procès parfaitement équitable, une connotation autre, ne peut que traduire la volonté de ses auteurs, de mettre un frein à la moralisation de la vie publique, et partant, à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées».
Le procès de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, s’est tenu le mardi 28 avril 2020, au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Poursuivi pour recel de deniers publics détournés et de blanchiment de capitaux, l’ex-Premier Ministre a été condamné à 20 ans de prison ferme, 4,5 milliards de F CFA d’amende, et à la privation de ses droits civiques pendant 7 ans.
Georges Kouamé