Societe

[Côte d’Ivoire/Concours socioéducatif] Le prix Diarrassouba Sidik pour la promotion des droits de l’homme, de l’enfant et la citoyenneté


Abidjan, le 22-08-19 (lepointsur.com)  Le lancement officiel de la deuxième édition du prix Diarrassoubou Sidik, récompensant les 3 meilleurs clubs et 3 professeurs d’EDCH ainsi que la meilleure direction régionale de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, a eu lieu ce jeudi 22 août 2019, au siège de lu Conseil national des droits de l’homme (CNDH), au Deux Plateau les Vallons.

Ce prix est un concours socioéducatif de promotion des droits de l’homme, de l’enfant et la citoyenneté ouvert aux élèves âgés de 8 à 17 ans membres d’une des cellules des clubs EDHC installées en milieu scolaire par l’ONG droits d’enfants en Côte d’Ivoire (EDCI). Portant le nom de l’ex-secrétaire général du Conseil national des droits de l’homme, feu Diarrassoubou Ben Sidik, il a pour objectif d’impliquer bon nombre de partenaires de l’école dans la mise en œuvre du plan d’action des clubs EDHC.

«Ce prix est certes à titre honorifique mais vise surtout à renforcer les capacités des meilleurs acteurs de protection des droits de l‘homme, de l’enfant et la citoyenneté en milieu scolaire», a indiqué Toha Martial, commissaire national du prix Diarrassoubou Sidik.

Le prix Diarrassoubou Sidik récompense chaque année 1e meilleur DRENET-FP, 3 meilleurs clubs EDHC, 3 meilleurs professeurs/enseignants EDHC et 3 meilleurs élèves EDHC. Ils sont célébrés chaque année pour leur grande implication aux activités du plan d’action des clubs EDHC le 10 décembre pendant un dîner Gala. Les membres du jury, composés de plusieurs corps, ont donc trois mois pour désigner les lauréats.

Présente à cette cérémonie de lancement de ce concours, la présidente du CNDH Namizata Sangaré, a indiqué que la célébration du prix Diarrassoubou Sidik, est un appel à l’excellence, un appel à voir grand pour l’école ivoirienne, pour la Côte d’Ivoire, mais aussi un appel à la non-violence et au refus de l’incivisme. Car, «l’éducation aux droits de l’homme permet aux élèves de se réapproprier les valeurs d’honneur, de dignité, du mérite, de l’effort  et de la culture du travail bien fait», a-t-elle déclaré.

Mme Namizata Sangaré, a par ailleurs félicité M. Toha Martial et toute son équipe pour l’initiative et les a encourager pour leur dévouement à la cause des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.

M. Abdramane Traoré, représentant le directeur général de la RTI pour l’occasion, reçoit un tableau de la part des élèves, pour le soutien de la structure étatique aux activités des clubs EDHC

Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie de lancement de la deuxième édition du prix Diarrassoubou Sidik, l’ONG ADCI a dressé le bilan des activités des clubs EDHC 2018-2019 ainsi que les perspectives 2019-2021.

Etait également présent à cette cérémonie le conseiller du directeur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), M. Abdramane Traoré. Représentant le directeur général de la RTI pour l’occasion, il a pour sa part félicité et réitéré le soutien de la télévision nationale aux initiateurs de ce prix et à l’ONG EDCI.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires