Societe

[Côte d’Ivoire Concours Challenge Social Lonaci] Simon Benjamin Bassolé de l’AIP enlève le premier prix de la seconde manche 2018


-L’édition 2019 lancée

Le directeur du contrôle et de l’audit de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), Mme M’bahia Dominique, a procédé à la cérémonie de lancement de l’édition 2019 du concours Challenge Social Lonaci et à la remise du prix aux lauréats de la 2ème édition de 2018, le mercredi 3 juillet 2019 à Abidjan.

Depuis cinq ans, la Lonaci a lancé le pari d’œuvrer avec les journalistes au bien-être de la population ivoirienne à travers des genres journalistiques élaborés basés sur le social. Ce, à travers sa mission citoyenne qui consiste, notamment à construire des écoles, des centres de santé, des maternités, des foyers culturels, et aussi à offrir des ambulances, du matériel pour des activités génératrices de revenu, ainsi que des dons à caractère social.

Le directeur du contrôle et de l’audit de la Lonaci, Mme M’bahia Dominique, représentant le directeur général, Dramane Coulibaly, a indiqué qu’il s’agit pour la Lonaci de prendre une part active dans la lutte pour le bien-être de la communauté et contre la pauvreté.

Ainsi, grâce à l’enquête réalisée par le vainqueur de la première édition  de 2018, Emmanuel Kouassi de Fraternité Matin à l’orphelinat ‘’Le Bon Samaritain de Katiola’’ et de ‘’l’Institut médico-éducatif Yiriguegon de Ferkessédougou’’, le directeur général a décidé d’apporter un soutien à ces deux centres ‘’ pour donner corps à cette promesse’’. «Cela démontre l’importance des articles que vous publiez dans le cadre du Challenge Social Lonaci. Ensemble, persévérons dans notre quête sociale. Je vous invite donc, à redoubler d’efforts dans l’écoute attentive des populations. Pas seulement à Abidjan, mais dans les localités les plus reculées aussi. Celles qui, à tort, ont parfois le sentiment d’être oubliées», a conseillé Mme M’Bihia au lancement de la première édition 2019 de ce concours.

Les différents lauréats de la dernière manche 2018

De gauche à droite: Simon Benjamin Bassolé, Mme M’bahia Dominique, Abou Traoré et Raphaël Tanoh. Ph. Lonaci

Bien avant, le directeur de la communication de la Lonaci, Kébé Yacouba, a défini les critères d’annotation et insisté sur la pertinence et l’intérêt des sujets. Ainsi, Simon Benjamin Bassolé de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a enlevé le premier prix de cette 2ème et dernière manche de l’édition 2018 avec 36,5 points/60, avec l’article intitulé : ’Quand des enfants naissent…ou meurent dans  l’obscurité au Centre de Santé Rrural de Zérégbo (Département de Bangolo)’’. Abou Traoré du journal Le Sursaut vient en seconde position avec 34,33 points/60 avec la production intitulée: Hydrocéphalie en Côte d’Ivoire/ ‘’Dans l’enfer des enfants monstres’’.  Le 3ème et dernier prix est revenu à Raphaël Tanoh du quotidien Générations Nouvelles. Il a obtenu 32,33 points/60 avec l’article intitulé: ‘’Centre d’éveil : la guérison des enfants par le sourire’’.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires