[Côte d’Ivoire Concours Challenge Social Lonaci] Simon Benjamin Bassolé de l’AIP enlève le premier prix de la seconde manche 2018
-L’édition 2019 lancée
Le directeur du contrôle et de l’audit de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), Mme M’bahia Dominique, a procédé à la cérémonie de lancement de l’édition 2019 du concours Challenge Social Lonaci et à la remise du prix aux lauréats de la 2ème édition de 2018, le mercredi 3 juillet 2019 à Abidjan.
Depuis cinq ans, la Lonaci a lancé le pari d’œuvrer avec les journalistes au bien-être de la population ivoirienne à travers des genres journalistiques élaborés basés sur le social. Ce, à travers sa mission citoyenne qui consiste, notamment à construire des écoles, des centres de santé, des maternités, des foyers culturels, et aussi à offrir des ambulances, du matériel pour des activités génératrices de revenu, ainsi que des dons à caractère social.
Le directeur du contrôle et de l’audit de la Lonaci, Mme M’bahia Dominique, représentant le directeur général, Dramane Coulibaly, a indiqué qu’il s’agit pour la Lonaci de prendre une part active dans la lutte pour le bien-être de la communauté et contre la pauvreté.
Ainsi, grâce à l’enquête réalisée par le vainqueur de la première édition de 2018, Emmanuel Kouassi de Fraternité Matin à l’orphelinat ‘’Le Bon Samaritain de Katiola’’ et de ‘’l’Institut médico-éducatif Yiriguegon de Ferkessédougou’’, le directeur général a décidé d’apporter un soutien à ces deux centres ‘’ pour donner corps à cette promesse’’. «Cela démontre l’importance des articles que vous publiez dans le cadre du Challenge Social Lonaci. Ensemble, persévérons dans notre quête sociale. Je vous invite donc, à redoubler d’efforts dans l’écoute attentive des populations. Pas seulement à Abidjan, mais dans les localités les plus reculées aussi. Celles qui, à tort, ont parfois le sentiment d’être oubliées», a conseillé Mme M’Bihia au lancement de la première édition 2019 de ce concours.
Les différents lauréats de la dernière manche 2018
Bien avant, le directeur de la communication de la Lonaci, Kébé Yacouba, a défini les critères d’annotation et insisté sur la pertinence et l’intérêt des sujets. Ainsi, Simon Benjamin Bassolé de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a enlevé le premier prix de cette 2ème et dernière manche de l’édition 2018 avec 36,5 points/60, avec l’article intitulé : ‘’Quand des enfants naissent…ou meurent dans l’obscurité au Centre de Santé Rrural de Zérégbo (Département de Bangolo)’’. Abou Traoré du journal Le Sursaut vient en seconde position avec 34,33 points/60 avec la production intitulée: Hydrocéphalie en Côte d’Ivoire/ ‘’Dans l’enfer des enfants monstres’’. Le 3ème et dernier prix est revenu à Raphaël Tanoh du quotidien Générations Nouvelles. Il a obtenu 32,33 points/60 avec l’article intitulé: ‘’Centre d’éveil : la guérison des enfants par le sourire’’.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.