Côte d’Ivoire/ Comment les parents préparent la rentrée scolaire 2014-2015 ?
°13 000 salles de classes annoncées par la ministre Kandia Camara
Finies les vacances scolaires. L’heure est aux préparatifs de la prochaine rentrée des classes. Devant chaque établissement scolaire, de la maternelle au cours moyen, un tableau noir ou une banderole indique : Les inscriptions ont débuté depuis le mois de juin et se poursuivent jusqu’en fin septembre.
Nous effectuons des visites dans des établissements pour nous enquérir de la situation. Un silence de cathédrale nous accueille. Aucun parent d’élèves dans les environs.
Renseigné pris, notre interlocuteur nous fait savoir qu’il n’ ya pas d’affluence. «Les inscriptions ont débuté depuis le mois de Juin mais les parents d’élèves se font de plus en plus rares. » A-t-il expliqué.
La raison évoquée, le problème financier. Pour bon nombres de parents d’élèves, à l’exemple de M. Tan Michel : « Les inscriptions ont débuté depuis le mois de juin dans les établissements privés. Mais jusque-là, je n’ai inscrit aucun de mes deux enfants. Qui sont orientés dans des établissements semi-privés. Je dois débourser 120. 000 FCFA pour leur inscription. Sans compter les frais annexes. C’est vraiment coûteux. » A-t-il dénoncé.
Après les établissements scolaires cap sur Adjamé. Précisément dans un grand commerce de la place. Là, le décor est tout autre. Quelques parents s’affairent à acheter divers articles pour la prochaine rentrée. Il s’agit notamment de tenues scolaires, de sacs d’écoles de gourdes, de chaussures et de fournitures scolaires.
Des vendeurs à la sauvette dont les articles sont pour la plupart du temps jugés à moindre coût, sont la cible des parents. Côté inscriptions en ligne, c’est également un silence de cimetière.
Ça ne se bouscule pas non plus. Or , selon le ministère de l’éducation nationale, « la rentrée des classes est prévue pour le 16 septembre prochain ; 13 000 nouvelles salles de classe seront en construction.» A-t-elle rassuré.
Aussi, à l’en croire, les frais d’inscription, sont maintenus à 3000 Fcfa pour le privé et 6000 Fcfa pour le public. Que de contractions sur le terrain. Des fondateurs les véreux n’hésitent pas à se sucrer sur le dos des parents.
Contrairement aux établissements ivoiriens, ceux des français en Côte d’Ivoire sont ouverts depuis le lundi 1er septembre 2014. Notamment le lycée international Jean Mermoz où la rentrée sera effective le jeudi 4 septembre prochain.
Pour rappel, le lycée international Jean Mermoz a été créé en 1961.Suite aux événements de novembre 2004, il sera saccagé puis fermé pendant dix ans. Pour être ouvert cette année au grand ouf des autorités ivoiriennes.
Réputé pour la qualité de son enseignement, le lycée international Jean Mermoz passe pour être l’une des références des établissements français.
Opportune Bath