[Côte d’Ivoire/CNI] L’opération d’enrôlement lancée
Abidjan, 12-12-2019 (lepointsur.com) Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Ahmed Bakayoko représentant le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le mercredi 11 décembre 2019, au lancement officiel du Registre national des personnes physiques (RNPP), à l’auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau.
«La première opération des activités du RNPP, est le renouvellement des Cartes nationales d’identités (CNI) qui démarre ce jour. Le top départ de l’enrôlement des informations biométriques a été donné par le président Alassane Ouattara, à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi», a fait savoir le ministre en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation, Diakité Sidiki. L’opération est pilotée par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) dont le directeur général est, M. Djakaridja Konaté.
Selon Diakité Sidiki, le lancement de ce processus de modernisation de l’administration sera gravé dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, car le pays accède à une véritable innovation. «L’outil est désormais opérationnel», a-t-il rassuré. Et d’ajouter : «A terme, la Côte d’Ivoire disposera des fondamentaux de contrôle de ses politiques».
Quant au ministre de la défense Ahmed Bakayoko, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, président de cette cérémonie, il dira, «le RNPP est un outil moderne. La base de données vous relie à votre personne», a-t-il indiqué. Il a également profité de l’occasion pour lancer un appel aux partenaires techniques et financiers afin qu’ils accompagnent ce projet.
Il faut noter que le RNPP est une base centrale nationale et inclusive de données biométriques et biographiques des Ivoiriens, et des personnes d’origine étrangère résident ou de passage en Côte d’Ivoire. Ce registre attribue un Numéro national d’identification (NNI), à chaque personne qui y est enregistrée.
Ce numéro unique, intelligent et non répétitif sera attribué soit à la naissance, lors des opérations d’identification comme le renouvellement ou la demande d’un titre d’identité, ou lors de l’entrée sur le territoire aux différentes frontières terrestres, maritimes et aériennes.
A en croire le gouvernement ivoirien, le RNPP permettra de mettre fin aux fraudes sur l’identité et au phénomène des personnes ayant une double identité ; La facilitation de la gouvernance administrative grâce à l’existence d’une base centrale, facilitant ainsi l’obtention des documents administratifs aux usagers ; La mise à disposition en temps réel de données sociodémographiques pour la planification des politiques socio-économiques ; Une meilleure politique de sécurité nationale grâce à la traçabilité des personnes, favorisant ainsi, le contrôle du flux migratoire et une meilleure politique de sécurité intérieure et aux frontières.
Aussi, le RNPP permettra de lutter contre le phénomène des personnes invisibles juridiquement, notamment l’apatridie, d’offrir une facilité et un gain de temps dans l’accomplissement de tous les actes de la vie, et l’obtention de documents administratifs pourra se faire dans n’importe quelle localité où l’on se trouve. Donc, avec le RNPP plus besoin de se déplacer pour un simple acte de naissance par exemple.
Yannick KOBO