SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/CNI] Les députés RHDP votent contre la gratuité de la carte nationale d’identité biométrique


Abidjan, 26-6-2019 (lepointsur.com)  Réunis en séance plénière ce 26 juin 2019 à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, les députés du groupe sectaire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHPD) ont voté “NON’’ à l’amendement de l’honorable Lobognon Alain, qui demandait que le renouvellement de la Carte Nationale d’Identité (CNI) soit gratuit. A l’issue de ce vote dont les députés proches du parti au pouvoir en sont sortis vainqueurs, le député de Fresco a dit son indignation.

«Notre amendement de faire “supporter le coût d’établissement de la CNI par le Budget général de l’Etat’’ est vigoureusement rejeté par les Députés du Rhdp qui exigent que chaque Ivoirien paie au moins 5000 FCFA pour prouver sa nationalité ivoirienne», a-t-il écrit sur sa page officielle Twiter.

Dans ses propositions d’amendement relatives aux articles 4 et 5 du projet de loi instituant la carte nationale d’identité biométrique, M. Lobognon Alain, exigeait en effet que les frais d’établissement de la CNI soient supportés par le Budget général de l’Etat de Côte d’Ivoire. Et ce, afin que chaque ivoirien puisse s’établir gratuitement la carte nationale d’identité.

Mais contre sa volonté, les députés RDHP, présents ce jour à l’Hémicycle, à Abidjan-Plateau, ont tous voté pour que chaque ivoirien désireux d’obtenir une CNI débourse environs la somme de 5000 Fcfa, comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres tenu le mercredi 8 mai dernier, au Palais de la Présidence de la République en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Il faut souligner que le député de Fresco n’est pas le seul à s’indigner contre ce prix de la CNI. Plusieurs autres partis politiques de l’opposition et des membres de la société ivoirienne ont abondé dans le même sens que lui. Tel que le Front populaire ivoirien (FPI) qui, dès l’annonce faite par le gouvernement, a, dans un communiqué en date du 14 mai 2019, souhaité que le nouvellement de la CNI soit gratuit.

«Le Fpi s’érige contre le coût de renouvellement de la CNI fixé à 5000 Fcfa par le gouvernement. Pour le parti de Pascal Affi N’Guessan, ce coût n’est pas accessible à toutes les bourses, notamment celles des populations rurales et des jeunes sans emploi. C’est pourquoi le FPI demande au gouvernement de rendre purement et simplement gratuite l’opération de renouvellement de la Carte nationale d’Identité», rapporte ledit communiqué du FPI.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires