Côte d’Ivoire/CIE – La première licence professionnelle française disponible en Côte d’Ivoire
Bingerville/Vendredi 4 Mai 2018 – Une convention de partenariat a été scellée, jeudi, entre le centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville et le conservatoire national des arts et des métiers (CNAM) de France, en vue de la délivrance de la première licence professionnelle française dispensée en Afrique de l’Ouest.
Le projet a été paraphé par le directeur général de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), Dominique Kakou, et le représentant du CNAM de France, Christophe Marvillet. Il entrera en vigueur dès la prochaine rentrée académique au CME, avec pour centre d’intérêt, l’enseignement du développement durable option efficacité énergétique, énergie de sources renouvelables et domestiques (3ESRD), par des enseignants qui seront recrutés par le CME en collaboration avec le CNAM.
Selon l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, « cette offre d’enseignement supérieur franco-ivoirienne s’inscrit dans la stratégie décidée lors de la visite du président Macron en Côte d’Ivoire. Elle vise à appuyer et à encourager la coopération universitaire et d’enseignement supérieur entre les deux pays, afin de faire de la Côte d’Ivoire un hub régional pour l’éducation ».
Se félicitant de la signature de cette convention de partenariat, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bakayoko Ly-Ramata, a indiqué que la « formation va permettre d’avoir des compétences » en la matière pour le développement industrielle de la Côte d’Ivoire.
« Cette formation est vraiment pertinente puisque les étudiants vont avoir un diplôme français tout en restant en Côte d’Ivoire », a-t-elle ajouté.
Créé en 1970, le Centre des métiers de l’électricité de Bingerville est construit sur une superficie de 25 ha. Il dispose de plus 77 salles de classe destinées aux travaux pratiques et aux ateliers intégrant un réseau électrique dédié aux entraînements en situation réelle. La formation englobe l’ensemble des métiers clés de l’électricité, mais également un volet industriel.
Charle Lebon avec AIP