Politique

[Côte d’Ivoire/Chute d’objets artificiels dans des villes] La Chine est prête à porter assistance aux autorités et à coopérer


Abidjan, 18-05-2020 (lepointsur.com) La Chine est prête à porter assistance aux autorités ivoiriennes dans le cadre de l’enquête sur les objets métalliques, qui ont chuté sur une partie de la Côte d’Ivoire, le lundi 11 mai dernier, rapporte un communiqué de l’ambassade de Chine dont nous avons reçu copie.

Alors que l’enquête est toujours en cours pour déterminer l’origine de ces objets métalliques, la Chine vient de réagir pour la première fois depuis le début de cette histoire qui fait grand bruit en Côte d’Ivoire.

Indiquant que ces débris apparus dans certaines localités du pays pourraient effectivement appartenir à la fusée chinoise porteuse Longue Marche-5B, comme le rapporte plusieurs articles publiés dans la presse, le pays de Xi Jinping se dit prêt à porter activement son assistance à la partie ivoirienne pour l’identification de ces objets et selon la situation, à traiter les questions relatives de manière appropriée.

«Selon les analyses sur l’heure et le lieu de la chute, il n’est pas exclu que ces objets retrouvés sur le territoire ivoirien soient des débris du premier étage de la fusée Longue Marche-5B», mentionne la note.

C’est le 5 mai 2020 que la Chine avait réussi le lancement d’un nouveau vaisseau spatial expérimental, à l’aide de sa puissante fusée, Longue-Marche 5B. Ce lancement était important, puisqu’il constituait une première étape majeure vers une prochaine grande station spatiale chinoise sur le modèle de la Station spatiale internationale (ISS).

Mais cette mission a eu des retombées sur Terre. En effet, si le lancement s’est bien déroulé, il est tout de même à noter que la chute des débris spatiaux dans l’océan Atlantique, qui a eu lieu le 11 mai (même date de l’apparition des débris métalliques dans des villes de Côte d’Ivoire, ndlr), est la plus spectaculaire de ces 30 dernières années

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires