[Côte d’Ivoire/Chefferie] Nanan Adou Gaëtan Kouassi, nouveau chef du village d’Andokoi
Abidjan, 16-12-2019 (lepointsur.com) Le village d’Andoikoi a un nouveau chef. C’est Adou Gaëtan Kouassi qui a été désigné comme le nouveau chef de ce village situé dans la commune de Yopougon, par les doyens et sages, le Samedi 07 décembre dernier.
Il a été présenté officiellement à sa communauté le samedi 14 décembre 2019, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à la place publique dudit village.
Joie, enthousiasme, gaieté, satisfaction et juvénilité sont les signes qui se lisaient sur le visage de la population d’Andokoi, à l’occasion de cette cérémonie de présentation du nouveau chef.
Après la libation faite par le chef de terre, le nouveau chef a procédé à la présentation de l’ensemble des notables désignés ou choisis avec qui, il compte désormais travailler. A en croire Nanan Adou Gaëtan Kouassi, ce choix sur sa personne a été une grande surprise et cette grande responsabilité qu’il incarne désormais lui permettra de faire en sorte que cette population lui accorde toujours sa confiance durant tout son règne.
Assainissement, développement d’Andokoi, restructuration profonde du village à travers la dotation juridique, administrative et sociale, ce sont entre autres les axes définis par Nanan Adou Gaëtan Kouassi dans son programme de règne.
Le chef Nanan Adou Gaëtan Kouassi, dont la désignation ne s’est pas faite dans le pur hasard, a bénéficié de la bénédiction et de la caution de la matriarche Andoh Guia, fille de feu Mobio Andoh, fondateur du village d’Andokoi.
S’exprimant, elle n’a pas caché sa joie de voir son neveu porté à la tête de ce village, même si le précédent qui est également son neveu a été destitué pour faute de mauvaise gestion. Car, dira-t-elle, ce jour est un moment exceptionnel pour toute la population d’Andokoi, étant donné qu’à sa tête se trouve un nouveau personnage, qui incarnera le changement.
«Je ne pourrai désigner quelqu’un d’autre en tant que chef de ce village, si ce n’est que celui qui pourrait incarner le changement», a-t-elle déclaré.
Tout en invitant le nouveau chef à semer l’entente et la cohésion sociale autour de lui, la matriarche a également souhaité que le Chef d’établissement de fonction rassemble ses différents frères qui certainement pourraient ne pas supporter sa désignation.
Revenant sur la gestion du village sous l’ancienne chefferie, le conseiller du nouveau chef, M. Bou Odjohou qui fût le 1er adjoint du précédent chef, a, pour sa part, invité Nanan Adou Gaëtan Kouassi, à œuvrer pour le développement d’Andokoi, qui, selon lui faisait la honte en terme de salubrité et autres.
«Parmi tant de jeunes, nous avons trouvé que c’est lui seul qui peut faire l’affaire, lorsque les doyens et sages se sont réunis», se rejouit-il.
Au cours de cette cérémonie, les différents intervenants dont N’Cho Adiapo, habitant du village et Mlle N’cho Caroline, présidente des femmes d’Andokoi, ont à tour de rôle félicité le nouveau chef pour ses nouvelles fonctions et ont jeté un regard très critique sur l’ancien chef, qui d’après leurs dires, avait beaucoup de manquements dans sa gestion.
Choisi pour son charisme, Nanan Adou Gaëtan Kouassi, désormais nouveau chef d’Andokoi, dont la présentation officielle s’est déroulée dans une ambiance festive, a le devoir de perpétuer les valeurs culturelles, ancestrales et traditionnelles de cette communauté à la jeune génération. Cette cérémonie de présentation s’est déroulée dans la pure tradition Attié et a vu la présence effective de Nanan Daix Jean Charles, chef central de Kossandji, village situé dans la localité d’Alépé.
Médard Koffi