Politique

[Côte d’Ivoire] Charles Blé Goudé ôte sa veste de ‘’Général de la Rue’’


À travers les réseaux sociaux et par voie de presse, Charles blé Goudé a promis de parler le mercredi 27 mars 2019, à 11h 30min, près de deux mois après son acquittement le 1er février. En homme libre, l’ex-ministre ivoirien de la Jeunesse et des Sports (sous le pouvoir Laurent Gbagbo) s’est adressé au monde entier dans un style qui aura surpris plus d’un. Tant il est reconnu pour ses envolées enflammées.

Ce mercredi, c’est un autre visage que le pensionnaire de la prison de Scheveningen à La Haye, Charles Blé Goudé, a montré. Pas rassurants et mesurés, poignée de mains à certains invités, costume bleu, cravate bleue à pois, chemise blanche, des verres correcteurs, Charles Blé Goudé pouvait prendre place devant un pupitre où il était écrit : ‘’Merci !’’. Avec en toile de fond, son image grandeur nature, les deux mains ouvertes (signe qu’il ne se reproche rien), auprès de laquelle on pouvait lire aussi : ‘’La Côte d’Ivoire, un tout qui a besoin de tous’’.

Un décor qui contraste avec ses multiples sorties qui lui ont valu d’être à la CPI. ‘’Mes chers compatriotes (…)’’. Le ton était donné d’une voix posée, et non d’un ton grave qui le caractérise. Il gardera cette cadence tout au long de son discours.

La main sur le cœur, le président du mouvement ‘’La galaxie patriotique’’, Charles Blé Goudé ou Le Général de la Rue a promis qu’il serait ‘’un instrument au service de la paix et de la réconciliation’’.

Dans cette vidéo de plus d’une dizaine de minutes, celui qui avait harangué de milliers de foule à travers la Côte d’Ivoire, souvent sur des tons déplacés, s’est illustré en donneur de leçon : « Fidèle à mon langage, je n’engagerai aucune tentation de vengeance, ni aucune velléité de revanche, parce que, en définitive de vengeance en vengeance, de revanche en revanche, cela ne fera que précipiter notre pays dans l’abîme. »

Des conseils qui sonnent le glas à la classe politique ivoirienne qui continue, en 2019, huit ans après la guerre, d’entretenir les Ivoiriens dans un suspense de crise à l’horizon. Par des propos durs et révoltants, relayés par des médias interposés.

La sortie de Charles Blé Goudé peut être interprétée à plusieurs niveaux, mais une chose est sûre, l’ex-général de la rue n’a plus rien à perdre. Après la CPI, il a à gagner en notoriété et en valeur pour reprendre sa place dans le combat politique ivoirien, qui se fera avec ‘’une nouvelle génération’’.

Il a donc ôté cette carapace dure qu’on lui connaît pour le costume des horizons reluisants, loin des artères, des voies, et des rues en train de marcher pour revendiquer.

Autant affirmer que la prison de Scheveningen a ‘’purifié’’, l’ex-général des jeunes patriotes. La Côte d’Ivoire et les observateurs de la scène politique ivoiriens peuvent compter sur ‘’un Blé Goudé nouveau’’, même s’il est trop tôt pour jurer.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires