Politique

[Côte d’Ivoire] Charles Blé Goudé : ‘’Le pardon est une étape inévitable à la reconstruction d’une Côte d’Ivoire nouvelle’’


Après sa sortie de la prison de Scheveningen à La Haye, le vendredi 1er février 2019, Charles Blé Goudé s’est adressé, pour la première fois en direct sur les réseaux sociaux, aux Ivoiriens et au monde entier, le mercredi 27 mars 2019.

L’ex-ministre ivoirien de Jeunesse et des Sports, Charles Blé estime que ‘’le pardon est une étape inévitable à la reconstruction d’une Côte d’Ivoire nouvelle’’. Il a exprimé cela le mercredi 27 mars 2019 à travers une vidéo de plus de de 12min, disponible sur Youtube.

« En ce qui me concerne, je ferai ma part. Et comme je l’ai toujours répété, je serai un instrument au service de la paix et de la réconciliation dans mon pays », a promis Charles Blé Goudé.

À l’en croire, pour parvenir à la voie de la rédemption, il faut savoir reconnaître ses erreurs, assumer ses responsabilités quelles qu’elles soient. « De fait, quelque soit ce que chacun d’entre nous aura vécu, nous devons apprendre à nous pardonner les uns les autres », indique-t-il.

Pour lui, le pardon est une étape inévitable à la reconstruction d’une Côte d’Ivoire nouvelle. « Une telle démarche serait la démonstration d’une grandeur d’âme, l’âme ivoirienne. Elle est aussi, l’un des plus grands signes d’espoir. »

Enfin, Charles Blé Goudé propose que les Ivoiriens construisent la Côte d’Ivoire dans ‘’le respect de nos différences d’opinion, de religion et provenance géographique’’. « Nous devons inscrire notre engagement et notre culture politique dans une compétition saine, c’est-à-dire débarrassée de toute violence, et surtout loin des armes », conseille Charles Blé Goudé.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires