[Côte d’Ivoire] Charles Blé Goudé a enfin reçu son passeport à la Haye
Amsterdam, 30-05-2022 (lepointsur.com) Coincé à La Haye, sans passeport après son acquittement à la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien chef de file des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé est enfin entré en possession de ce précieux sésame, ce lundi 30 mai 2022.
Acquitté par la Cour pénale internationale depuis le 31 mars dernier et après plusieurs mois d’attente, Charles Blé Goudé a finalement reçu son passeport ordinaire ce jour, des mains des autorités ivoiriennes. C’est M. Hamza Sallah, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Pays-Bas, qui lui a remis ce document administratif en présence de Issiaka Konaté, consul général de la Côte d’Ivoire en France.
Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale de toutes les charges de crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011, l’ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, pourra rentrer dans son pays quand il le désire à présent.
Libre de tout mouvement et resté coincé à la Haye à l’issue de son procès face à la CPI, Charles Blé Goudé, a du faire le pied de grue durant plusieurs mois avant de recevoir son précieux document. Une attente à sortir de plusieurs rencontres avec les émissaires du gouvernement de Côte d’Ivoire, qui aura duré en effet environ 10 mois.
De même que Laurent Gbagbo son mentor, Charles Blé Goudé avait été arrêté à l’issue de la crise post-électorale de 2010-2011. Conduit devant la Cour pénale internationale, il a été jugé au côté de l’ex-président ivoirien, pour des lourdes charges de crimes de guerre et de crime contre l’humanité.
Acquitté en première instance, puis placé en liberté conditionnelle, Charles Blé Goudé sera définitivement mise en liberté après la décision de la chambre d’appel, confirmant son acquittement.
Georges Kouamé