[Côte d’Ivoire] Chaque ministre connaît désormais sa feuille de route pour 2024
Abidjan, 21-03-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade est en France pour un séjour privé. Toi, tu es en vacances en Chine. Au pays, chaque ministre connaît désormais sa feuille de route pour 2024. Les dentistes brisent le silence. Éléphants-Guépards, dans deux jours.
“ Les citoyens ont un instrument pour évaluer le travail de chaque ministre. ’’
Le Blanc de la Mé exigeait des ministres, moins de discours et plus d’engagement, des résultats concrets. La population a besoin de sentir les résultats de l’action du gouvernement.
Le Prédicateur de Songon ne fait pas moins. La feuille de route des ministères, adoptée le 24 février 2024 et rendue publique ce mercredi 20 mars 2024, définit les missions, disons, les obligations de chaque département en 2024. Les citoyens ont un instrument pour évaluer le travail de chaque ministre. « Elle est le résultat de la déclinaison et de la compilation des priorités retenues et budgétisées au sein de chaque ministère et comprend plus de 150 groupes de réformes, plus de 600 activités relatives aux projets majeurs, dont plus de 240 projets à finaliser en 2024, plus de 215 projets devant se poursuivre au-delà de 2024 et près de 145 projets, dont le lancement est prévu pour l’année 2024 ».
“ Dans ce pays, on ne doit plus trop parler. On doit juste demander à chaque ministre son bilan au regard de sa feuille de route. Et il doit convaincre. ’’
Pour les étudiants, les journalistes et les chercheurs, le document est précieux. Un tableau de bord pour les indicateurs économiques, sociaux et de gouvernance. Dans ce pays, on ne doit plus trop parler. On doit juste demander à chaque ministre son bilan au regard de sa feuille de route. Et il doit convaincre.
Convaincre comme les dentistes l’ont fait à l’ouverture des journées portes ouvertes sur les maladies bucco-dentaires. « Nous ne sommes pas des arracheurs des dents. Nous sommes des extracteurs des dents ». Les praticiens tiennent absolument à briser les méfiances à l’égard de la chaise du dentiste. Les dents sont en rapport avec tous les organes aux alentours. Les sinusites, des problèmes cardiaques, des problèmes digestifs, des problèmes articulaires. « Il faut se rapprocher de son chirurgien-dentiste en cas de problème au niveau des dents », conseillent-ils.
Pendant trois jours (20-23 mars) consultations gratuites, contrôle de la tension, de la glycémie, conseils utiles et orientations…
“ Entretenir la forme et maintenir la performance. Les champions d’Afrique des nations reviennent sur la scène pour deux matches amicaux. ’’
Un site de jeu dédié aux tout-petits a été aménagé. Les « mangeurs » de bonbons et chewing-gum et autres friandises sucrées sont ainsi attirés dans l’espace du CCTOS pour comprendre, à leur âge, l’intérêt de protéger les dents et surtout, les entretenir.
Entretenir la forme et maintenir la performance. Les champions d’Afrique des nations reviennent sur la scène pour deux matches amicaux. Le premier, le 23 mars 2024, contre les Guépards du Bénin. Les Béninois étaient absents à Abidjan. CAN ratée. Ils ont cependant l’occasion de côtoyer et de se mesurer aux vainqueurs de l’édition 2023. Les Éléphants le savent : toutes leurs sorties seront désormais scrutées. Le parcours extraordinaire des Ivoiriens, sortis du coma puis vainqueurs de la CAN pendant la CAN, une vraie leçon de vie, un cours d’histoire du football. Les principaux acteurs de la réussite à Abidjan sont présents. Quelques titulaires manquent à l’appel, soit pour blessures, soit pour raisons administratives. Le vivier ivoirien est important et dense. Le sélectionneur national a fait appel à certains, dans la base de données, mais absents à la maison Palmier en janvier-février 2024.
La seconde sortie des Éléphants, le 26 mars 2024, contre l’Uruguay. Les matches seront en direct sur NCI – La Nouvelle Chaîne Ivoirienne