SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] « Certains vont passer les fêtes de fin d’année à la MACA… »


Abidjan, 14-12-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Lionnel Messi et l’Argentine attendent la France ou le Maroc en finale de la coupe du monde Qatar 2022.

En Côte d’Ivoire, Issia pour les congés anticipés et le CHU de Cocody pour détournement de fonds attirent les mauvais regards sur eux…

“ Certains vont passer les fêtes de fin d’année à la MACA… ’’

Pas vraiment besoin de courir dans tous les sens, juste jouer utile et se montrer décisif. Le reste, attendre la France ou le Maroc a la gare de Luisal à Doha, le 18 décembre 2022. Lionel Messi s’est montré sous son meilleur jour et mis tout le monde d’accord sur son talent et son génie au Qatar.

« Lionel Messi est impliqué directement dans 19 buts en Coupe du monde (11 réalisations, 8 passes décisives). Il rejoint les légendes Gerd Müller, Ronaldo et Miroslav Klose, seuls joueurs à avoir atteint ce total depuis 1966. ». Léo, la légende. Auteur de cinq buts au Qatar.

Et pourtant, face à la Croatie, redoutable équipe résiliente et combattante, les choses n’ont pas été faciles. Contrairement à leurs habitudes, les Croates ont ouvert le jeu, privé les Argentine de ballons. Plus incisifs, ils pressaient leurs adversaires très haut. Ils manquaient cependant de mordant. Et contre le cours de jeu, ils prennent deux plombs (34e et 39e).

“ Ils ne relèveront plus jamais la tête. Et pourtant, les tentatives n’ont pas manqué. ’’

Ils ne relèveront plus jamais la tête. Et pourtant, les tentatives n’ont pas manqué. Au contraire, c’est Léo Messi qui étale toute sa classe à la 69e minute. Dribbles courts, faux lent, contrôle et protection du ballon, changement de direction, retrait parfait du pied droit. Il offre le 3e but de l’Albiceleste à Juan Alvarez (auteur d’un doublé): tout un art sur un cliché.

L’Argentine va suivre attentivement l’opposition France-Maroc ce mercredi 14 décembre 2022 à 19 h. Les Tricolores sont sur le chemin d’une deuxième finale consécutive. Les champions en titre jouent de sérénité et d’efficacité. Face aux Anglais, en quarts de finale, on attendait Mbappé. Tchouameni et Olivier Giroud ont fait le boulot. Antoine Griezmann est devenu un piston utile et un passeur décisif dans cette équipe. Globalement, toute l’équipe travaille en groupe et prend plaisir à gagner ensemble. Très bel état d’esprit qui fait la force de l’équipe de France.

“ Personne n’attendait les Lions de l’Atlas à ce niveau de la compétition. Et pourtant, ils sont là. ’’

Face à elle, le facteur X marocain. Personne n’attendait les Lions de l’Atlas à ce niveau de la compétition. Et pourtant, ils sont là. « Ce n’est pas un hasard. C’est le travail », insiste l’entraîneur de la sélection marocaine. Le Maroc a les profils pour jouer un match tout à fait ouvert et offensif. Walid Regragui la joue prudente et défensive. À suivre, le duel des joueurs du PSG sur le couloir droit : Hakimi-Mbappé.

La France part avec les faveurs des pronostics. Le Maroc est en position de challenger.

Retour à la réalité nationale. En fait, dis à ton Camarade que nous ne nous portons pas bien. Il y a une grippe bizarre qui épuise tout le monde. Peut-être cette fameuse Covid-19 sous une autre forme. Grosse fatigue, douleurs articulaires, éternuements, toux sèche, céphalées… pardon deh… Elle est vaincue même !

Je me relève. Et j’apprends que des élèves dans la ville d’Issia, dans le haut Sassandra, projettent d’eux, une très mauvaise image. Ils perturbent les cours et obligent les écoles de la commune à fermer. Tu l’as constaté ?

“ La loi… Elle est dure, mais c’est la loi. Certains agents du CHU de Cocody l’apprennent à leurs dépens. Un trou de 200 millions dans les caisses, la police économique s’en mêle… ’’

Les autorités policières à Daloa ont donné l’exemple. Elles ont pris les devants en identifiant les meneurs et leurs pratiques. L’Ecole est l’affaire de tous-tes. Force doit rester à la loi.

La loi… Elle est dure, mais c’est la loi. Certains agents du CHU de Cocody l’apprennent à leurs dépens. Un trou de 200 millions dans les caisses, la police économique s’en mêle… Les gens n’ont pas peur de Dieu même.

Tout est parti d’une suspicion de déperdition de 80 millions. L’audit a révélé finalement plus de 200 millions FCFA.

Certains vont passer les fêtes de fin d’année à la MACA…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires