Politique

[Côte d’Ivoire/Cérémonie de lancement officiel des activités du mouvement ‘’ Initiative citoyenne du secteur privé ‘’] Motion de soutien des actions de développement du président Alassane Ouattara


Abidjan, le 27-10-2020 (lepointsur.com) L’Initiative citoyenne du secteur privé (ICSP) a réitéré son soutien aux actions de développement du président de la République, Alassane Ouattara, lors de la cérémonie de lancement officiel de ses activités ce mardi 27 octobre 2020 au Radisson Blu à Abidjan.

En effet, selon M. Touré Fama, président de l’ICSP, cette initiative vise à soutenir les actions de développement que le gouvernement a mené à l’endroit du secteur privé durant près de dix ans de règne. Car, celle-ci se justifie d’une part par l’envergure des réformes et programmes mis en œuvre sur la période 2011-2020 et d’autre part, par les avancées notables constatées au niveau du secteur privé.

Pour lui, certes, tout est loin d’être parfait, mais il apparait donc important pour le secteur privé, non seulement de savoir apprécier les initiatives au cours de cette période et également apporter son aide à l’identification des futurs chantiers structurels et stratégiques au secteur privé sur les prochains cinq ans.

A cette occasion, un manifeste de 40 pages a été rédigé et remis au ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarassouba,  représentant le premier ministre, Hamed Bakayoko, parrain de cette cérémonie.

M. Donald Djobo, porte-parole de l’ICSP, par ailleurs directeur général de Isagi Aviation, a, au cours de la lecture de ce manifeste, passé au peigne fin des réalisations clés 2011-2020 à fort impact ; des actions spécifiques clés ; la situation post-covid 19 en 2020, les attentes du secteurs du secteur privé ainsi qu’un appel du secteur privé pour la création d’un secteur privé ivoirien leader.

La remise du manifeste au ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarassouba par le président de l’ICSP, Touré Fama

Par ailleurs, pour faciliter cet accompagnement du secteur privé, M. Djobo a relevé six programmes prioritaires spécifiques à savoir ; un programme de passage à 70%, un programme d’amélioration de la compétitivité de l’économie, un programme de transparence et de célérité des décisions de justice, un programme de renforcement de l’opérationnalité de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), un programme d’accélération du niveau de transformation primaire et secondaire des produits agricoles de base et enfin un programme intégré de consolidation et de développement des PME.

Quant au ministre du commerce et de l’industrie, M. Souleymane Diarassouba, représentant le premier ministre, Hamed Bakayoko, parrain de cette cérémonie, a salué cette belle action de l’ensemble des acteurs du secteur privé.

Pour lui, cette cérémonie de soutien aux actions de développement du président Alassane Ouattara, s’inscrit dans le cadre d’une initiative qui est certainement peu ordinaire. « C’est vraiment une initiative dans l’histoire du secteur privé », a-t-il mentionné.

Poursuivant, il a traduit également sa reconnaissance à l’ICSP pour leur performance accomplie.

Par ailleurs, le ministre a souligné que les points essentiels contenus dans ce manifeste trouvent déjà leur solution dans le projet de société du candidat Alassane Ouattara.

Satisfait de l’initiative du secteur privé, il a au nom du parrain de cette cérémonie sollicité leur suffrage au soir du 31 décembre prochain afin de permettre au président Alassane Ouattara de poursuivre ses œuvres.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires