Actualite

[Côte d’Ivoire-Célébration des 30 années de peinture de Justin Oussou] L’environnement et les grandes figures de l’histoire contemporaine en évidence


Abidjan ,10-3-2019 (lepointsur.com) La galerie la  »Rotonde des arts contemporains » d’Abidjan-Plateau, a servi de cadre le jeudi 7 mars 2019, à la célébration des 30 années de carrière de l’artiste-peintre, Justin Oussou à travers le vernissage de ses œuvres consacrées à l’environnement et les grandes figures de l’histoire contemporaine.

Le Professeur Yacouba Konaté, directeur de la galerie a pour sa part retracé l’art pictural du plasticien en ces termes. « Le style Kangourou des années 90 incrustait des sculptures dans la toile. Dans les années 2000, l’artiste a mûri sa démarche à travers une chronique de ces temps difficiles par une œuvre critique incontournable de l’histoire sociale et politique marquée par le coup d’Etat, la rébellion et les violences multiformes, jusqu’en 2010 », a-t-il expliqué.

Cette troisième phase de maturation de la technique de peinture de Justin Oussou a débuté en 2010 avec une attention particulière sur la problématique de l’environnement et les grandes figures marquantes dans les domaines sportifs  et culturels.

S’agissant de la problématique de l’environnement, l’artiste a indiqué que « à l’échelle mondiale, l’homme est plus petit qu’une fourmi mais c’est lui qui pollue et détruit le plus la nature. Et quand la nature riposte, cela se traduit par des catastrophes comme les tsunamis, les inondations, les sécheresses », a déploré  l’auteur engagé.

A travers sa peinture aux couleurs claires, chaudes et gaies, Justin Oussou a immortalisé les figures marquantes de l’histoire contemporaine telles que : l’artiste-chanteur reggae Tiken Jah Fakoly, les footballeurs Didier Drogba et Yaya Touré et le judoka, champion olympique Cheikh Cissé.

Il est bon de noter que l’exposition-vente avec pour thème « Justin Oussou, 30 ans de peinture » qui a débuté ce jour, prendra fin le  6 avril 2019.

Cissé T (Une correspondance particulière)

 

 

Commentaires

commentaires