[Côte d’Ivoire/Célébration des 20 ans de règne du Roi Mohamed VI] L’Ambassadeur du Maroc présente les réalisations de sa Majesté
Abidjan, 25-07-2019 (lepointsur.com) A quelques jours de la célébration du 20e anniversaire de l’accession au trône du Roi Mohamed VI, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a présenté, au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 22 juillet dernier, les performances et les réalisations faites par sa Majesté.
Même s’il reste un défi majeur, celui d’une meilleure inclusion d’une grande partie de la jeunesse confrontée à des obstacles dans son éducation, sa formation et ses opportunités de travail, le premier responsable du royaume chérifien en Côte d’Ivoire, a salué les avancées notables du Maroc sous les vingt ans de règne du Roi Mohamed VI, qui ont révélé un Maroc créatif et ambitieux sur les plans politique, économique, social et culturel.
Selon lui, le Maroc, qui a connu une nouvelle dynamique, a fait des pas de géant sous le règne de Sa Majesté Mohamed VI. En effet, arrivé au pouvoir à l’âge de 36 ans et bien qu’il ait été formé à l’école de son peuple, le roi du Maroc avait une vision jeune. Il avait une nouvelle vision pour faire avancer le Maroc. Chose qu’il a mis en pratique malgré les obstacles rencontrés, notamment le problème de la communauté territoriale, qui a avait énormément affecté le pays.
Bénéficiant du soutien de la communauté internationale car ayant compris sa vision, sa démarche, le Maroc a pu aujourd’hui développer des projets dans les domaines des infrastructures. A ce titre, l’on note la réalisation du réseau routier qui fait 2.500 kms ; le développement du TGV ; du Tanger Med, qui constitue le plus grand port d’Afrique ; et des hôpitaux.
«Nous avons la chance d’avoir un roi bienveillant qui sait ce qu’il veut, qui sait ce qu’il fait, qui a compris la dynamique globale dans laquelle il a positionné son pays dans une stratégie en tissant le lien avec l’Europe. Nous avons un accord de partenariat avec l’Union européenne», a renchéri Abdelmalek Kettani.
Continuant dans la même lancée, le diplomate a tenu à énumérer les bonnes relations internationales que le Maroc a pu nouer depuis l’avènement de sa Majesté à la tête du Royaume Chérifien. Pour lui, l’une des plus belles coopérations dont le Maroc bénéficie actuellement est celle de la Côte d’Ivoire.
Sous l’impulsion et une volonté constante du roi Mohamed VI en effet, le Maroc, comme les sociétés européennes, a pu intégré dans la mondialisation et réaffirmé sa dimension africaine, en réintégrant l’Union africaine. C’est au vu de cette réintégration, qu’il y a eu la coopération ivoiro-marocaine. Depuis lors, le Maroc accompagne l’émergence de la Côte d’Ivoire dans les investissements Socio-économiques, qui ont vu la réalisation des débarcadères de Locodjoro et celle de Grand Lahou, les centres de relations multisectoriels de Yopougon, le centre de médecine d’urgence du CHU de Yopougon, et le projet phare qui est la baie de Cocody. Toujours au titre de ces investissements, il y a également la construction de la grande mosquée Mohamed VI, dans la commune de Treichville, prévue pour être livrée d’ici 36 mois.
Hormis ces investissements, le Maroc intervient dans la formation à travers toute la Côte d’Ivoire. Il octroie plus de 120 bourses chaque année à des étudiants ivoiriens, qui vont poursuivre leurs études dans les universités et grandes écoles marocaines.
Au vue de toutes ces réalisations, le Maroc a été classé 3e pays investisseur et 1er en 2015 par le Centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire, avec l’achat de la société de téléphonie mobile, Moov. Pour l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, les relations au niveau de l’investissement sont parfaites. «La Côte d’Ivoire a un potentiel de relations ancestrales avec le Maroc au temps de Félix Houphouët-Boigny, car Abidjan est un port capital dans la sous-région», a-t-il souligné.
Par ailleurs, outre la Côte d’Ivoire, le Maroc a une coopération étroite avec les Etats-Unis, qui ont reconnu en Sa Majesté, comme un leader d’avenir, un leader qui a la volonté de faire avancer son pays, le Maroc.
«Avec les Américains, nous avons été le premier pays à avoir le millénium challenge en Afrique et en pays arabe. Même la Côte d’Ivoire en a bénéficié tout récemment. Nous nous sommes là depuis plus de dix ans. Et ça c’est une reconnaissance, pas un cadeau», a souligné Abdelmalek Kettani.
Prévu de se tenir le 30 juillet 2019, à Sofitel Ivoire Golf Club, la célébration du 20e anniversaire de l’accession au trône du Roi Mohamed VI, permettra, selon les autorités marocaines, de faire le bilan des 20 ans de règne de Sa Majesté.
Médard Koffi