[Côte d’Ivoire/Célébration de l’excellence] Voici pourquoi Dr Ambroise Moussoh a été primé
Agboville, 26-08-2024 (lepointsur.com) Lauréat du Prix national de l’excellence dans la catégorie du meilleur artisan de paix et de cohésion sociale au titre de l’édition 2024, Dr Ambroise Moussoh, ambassadeur de la paix de l’ONU/OIRP, a reçu son trophée des mains d’Alassane Ouattara, chef de l’État, le lundi 05 août dernier, à la salle des Pas Perdus du Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Président de la fondation Moussoh pour le développement et la Paix, Dr Ambroise Moussoh s’est engagé à faire la promotion des valeurs de paix, de dialogue et de cohésion sociale. Elevé au rang d’Ambassadeur de la Paix des Nations Unies en 2022 par l’Organisation Internationale pour la Recherche de la Paix, il a installé des centres d’incubation et de formation aux métiers de la paix. Ces centres, qui forment les populations à la pratique de la paix ont contribué à la certification de trente-et-un (31) Experts de la Paix des Nations Unies qui se chargeront de la mise en place des Corps de Paix dans toutes les régions du pays.
Par ailleurs, il organise depuis 2020 des journées de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale qui mobilisent plus de 500 participants dans les régions de l’Agnéby-Tiassa (Agboville) et du Gbêkê (Bouaké). Il a également, par le biais de chaînes de télévision et de radios nationales comme internationales, fait la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Après les conflits communautaires de Béoumi en 2018, il a mené une enquête citoyenne afin d’aider à l’extinction dudit conflit. Dr Ambroise Moussoh a reçu plusieurs distinctions, notamment le Grand Prix Panafricain des leaders 2023 décerné par l’ONG internationale NOV AFRIQUE à Kigali au Rwanda, le prix BACIM du meilleur leader engagé pour la promotion de la paix et du développement durable en 2023 à Casablanca, au Maroc.
Outre ces actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale, Dr Ambroise Moussoh œuvre aussi dans le social où il prime et prend en charge les scolarités de certains élèves dont les familles sont démunies sur une période de 3 à 4 années voir plus mais aussi certains meilleurs élèves. En plus des élèves, le natif de Grand-Yapo porte assistance aux veuves, aux orphelins et autres indigents. C’est donc cet engagement qui lui vaut le Prix national d’excellence du meilleur artisan de paix et de cohésion sociale qui lui a été décerné par Alassane Ouattara, le chef de l’État de Côte d’Ivoire.
Georges Kalégnon, correspondant régional