SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Célébration de l’an 64 de l’indépendance] Le Gôly s’apprête à vivre un moment historique


Bodokro le 04-08-2024 (lepointsur.com) Le peuple Gôly, un sous groupe de l’ethnie Baoulé, vivant principalement dans le centre de la Côte d’Ivoire, s’apprête à écrire l’une des plus belles pages de son histoire. En effet, pour une première fois, ce grand canton situé dans la région du Gbêkê se prépare à accueillir sa toute première fête commémorative de l’indépendance du pays.

Choisi par les autorités administratives pour abriter ce moment historique, Pli-Akakro, le plus beau village de la sous-préfecture de Bodokro, arbore ses plus belles tenues. Sous l’instruction de la chefferie accompagnée par ses cadres, les fils et filles de ce village paisible qui regorge plein d’atouts économiques et touristiques s’activent avec la plus grande determination qui soit afin d’organiser la plus belle fête de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Opérations de nettoyage et assainissement des rues, affichage du drapeau tricolore ivoirien sur les lampadaires des grands altères du village, répétition pour les défilés, réunions des commissions, etc. Tous s’activent pour les derniers réglages de l’événement.

En attendant le top départ des festivités qui auront lieu sur plusieurs jours, Mme la sous-préfet de Bodokro, Chika Rosine N’Djoré appelle tout le peuple Gôly à s’unir autour de cette belle et grandiose fête qui s’annonce. « J’exhorte les présidents de la mutuelle, de la commission locale et des jeunes de Pli-Akro à œuvrer afin d’inclure toutes les populations du Gôly dans la célébration de la fête de l’indépendance ici à Pli-Akakro. Cela va permettre de démontrer la cohésion sociale tant recherchée par l’Etat de Côte d’Ivoire, qui est le premier pas du développement dans une localité, voir dans une région », conseille la représentante du chef de l’Etat.

Non sans inviter les uns et les autres à cultiver au quotidien l’entente et la paix pour un canton Gôly prospère, au delà de tout entendement. « Comme on a l’habitude de le dire, sans la paix, sans l’entente, sans la fraternité aucun projet ne peut aboutir pour le bonheur de nos populations. Et la fête de l’indépendance 2024, doit démontrer cela ici à Pli-Akakro. Et je voudrais vous prendre en exemple pour ma première fête en tant que sous-préfet et que ce moment soit marqué à jamais dans l’esprit de chacun de nous », souhaite Mme la sous-préfet des Bodokro.

Le mercredi 07 août prochain, la Côte d’Ivoire célébrera avec faste son 64ème anniversaire avec un défilé grandeur nature sur l’autoroute Abidjan-Bassam. En 2023, la fête avait été annulée par les autorités étatiques suite à la disparition tragique de l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié. Un décès survenu le 1er août de la même année à Abidjan des suites d’un malaise.

Charles Dupont

Commentaires

commentaires