Culture

[Côte d’Ivoire] Célébration de la 5ème Journée internationale de l’accès universel à l’information


Abidjan, le 23-09-2020 (lepointsur.com) « Accès à l’information : Sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l’espoir », tel est le thème de  la célébration de la cinquième (5) édition de la  journée internationale de l’accès universel à l’information en Côte d’Ivoire qui aura lieu le lundi 28 septembre 2020 à l’auditorium de la primature à Abidjan à partir de 09h.

En effet, cette commémoration qui est donc une tribune pour l’Etat de présenter les acquis en la matière tout en mettant l’accent sur les défis à relever sera également l’opportunité pour le président  de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), Kébé Yacouba de présenter le droit d’accès à l’information comme un gage de confiance entre les gouvernants et les populations.

Toutefois, cette année, la célébration de cette journée aura une connotation toute particulière en raison de la crise sanitaire due au coronavirus d’une part et d’autre part à l’élection présidentielle.

A l’occasion, il s’agira de rappeler aux gouvernants l’importance de l’accessibilité des populations à l’information publique dans la lutte contre la désinformation en particulier en période de crise et de présenter le droit d’accès à l’information comme garantie d’élections crédibles et apaisées.

Par ailleurs, outre des communications suivies d’échanges autour du thème principal, cette cérémonie sera marquée par la remise des « Prix CAIDP pour l’accès à l’information ».

Notons que cette cérémonie est placée sous l’égide du Ministère de la Communication et des Médias avec l’appui technique et financier de l’Unesco.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires