[Côte d’Ivoire/CEI] Le représentant du PDCI refuse de prêter serment devant le Conseil constitutionnel
Abidjan, 18-09-2020 (lepointsur.com) Le représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) à la Commission électorale indépendante (CEI) centrale, Siaka Bamba a refusé, jeudi 17 septembre 2020, de prêter serment devant le Conseil constitutionnel.
A la demande de sa formation politique, le représentant du principal parti de l’opposition ivoirienne à la CEI a, en effet, brillé par son absence lors de sa cérémonie de prestation de serment au siège du l’institution à Abidjan-Plateau.
« Il nous a confirmé qu’il sera là et se fera accompagné par une personne », rapporte le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, indiquant avoir joint le ministre de l’Administration du territoire pour l’en informer.
« Je suis vraiment désolé, je viens d’avoir M. Siaka Bamba au téléphone. Il m’a fait savoir que ce matin (jeudi) même, une réunion a été organisée au niveau de son parti au cours de laquelle il a été convenu qu’il ne devrait pas prêter serment », a pour sa part réagit le ministre de l’Administration Territoriale, Sidiki Diakité.
Poursuivant, il a présenté ses excuses aux hommes des médias ayant effectué le déplacement pour l’absence de celui qui devait prêter serment en qualité de membre de la Commission centrale de la CEI.
Le 1er août dernier, Siaka Bamba avait été désigné par son parti, le PDCI-RDA en tant que membre de la commission centrale de la CEI. Après son refus de prêter serment, son poste au sein de cette Commission reste toujours vacant. L’effectif de la structure organisatrice des élections en Côte d’Ivoire reste alors incomplet, à moins de deux mois de la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Georges Kouamé