[Côte d’Ivoire/Campagne pour la paix et la cohésion sociale] Des journalistes organisent un colloque à Abobo
Abidjan, 13-11-2019 (lepointsur.com) Réunis au sein de l’association des Journalistes Volontaires pour la Paix et la cohésion sociale (JVP), plusieurs hommes de la presse ivoirienne, étaient en réflexion sur la problématique de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, vendredi 08 novembre 2019, au cours d’un mini-colloque qu’ils ont organisé à la grande salle de mariage de la Mairie d’Abobo.
Placé sous la présidence du maire de la Commune, Adama Bakayoko, représenté par son 3ème adjoint, Koné Siaka, ce mini-colloque a porté sur ‘’la paix et la cohésion sociale’’. Au cours donc des travaux, 11 personnalités ont été distinguées pour leur contribution à la recherche de la paix et de la cohésion sociale. En présence de plusieurs personnalités venues écouter les exposés des panélistes et faire part de leurs expériences, dont des leaders d’associations de jeunes et de femmes d’Abobo.
Inspirée par le passage du livre ‘’Regard sur les paroles de Mambé’’ du Sénateur Michel Coffi Benoît qui stipule que : «La plume libre doit être soutenue par une conscience aigüe des limites des libertés humaines, au regard des lois universelles immuables (…)», cette campagne initiée par JVP, piloté par le président du Bureau exécutif national de l’association, Laurent Nahounou, vise, entre autres, à sensibiliser les leaders d’opinion dans les milieux des jeunes, des femmes, des communautés et de la société civile.
“La Commune d’Abobo et la nécessité d’une cohabitation paisible pour le développement’’, ‘’des conditions d’une cohabitation paisible entre autochtones et étrangers, et les dangers de l’apatridie’’ et “la Paix et la cohésion sociale’’. C’est sur ces thèmes que les réflexions ont porté lors des échanges. Les trois panélistes, à savoir Koné Siaka, Salogo Mamadou, président de l’Union des Burkinabé de Côte d’Ivoire et Laurent Nahounou, ont insisté, au cours des débats, sur la nécessité absolue, la satisfaction des participants, au regard de leur enthousiasme.
Au titre des personnes distinguées on a, le maire d’Abobo, Hamed Bakayoko, le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan Robert Beugré Mambé, le Sénateur Michel Coffi Benoît, les présidents Salogo Mamadou, Kaba Sékou, mesdames Cissé Aïssatou Sèye et Michelle Kouao Zégoua, PDG d’entreprise de transport, M. Soma Dao, cadre des Impôts, et enfin M. Yté Wongbé, DG du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA). Ils ont été honorés pour leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
A la suite de cette activité, l’association des Journalistes Volontaires pour la Paix et la cohésion sociale (JVP), prépare, par ailleurs, une tournée à travers les autres Communes du District d’Abidjan et dans les capitales des régions dans le même cadre.
Etaient également présents à ce rendez-vous Thierry Boty, président de la jeunesse communale du Conseil des jeunes du District Autonome d’Abidjan-Département d’Abobo (COJEDA-Abobo), par ailleurs président du comité d’organisation du mini-colloque, Kaba Sékou, président de la communauté Guinéenne en Côte d’Ivoire et une délégation, ainsi que la première vice-présidente de la communauté Sierra-Léonaise en Côte d’Ivoire, Mme Inna Djaka.
Doumbia Balla Moïse