[Côte d’Ivoire/Campagne de sensibilisation et de formation à l’utilisation responsable des médias sociaux] Voici le bilan à mi-parcours
Abidjan, le 05-10-2023 (lepointsur.com) Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a exprimé sa satisfaction face au bilan à mi-parcours de la campagne nationale de sensibilisation et de formation à l’utilisation responsable des médias sociaux intitulée « En ligne tous responsables », lancée le 16 août 2023. C’était le mercredi 4 octobre 2023, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à son cabinet, à Abidjan-Plateau, en présence de présidents des Organisations de professionnels du secteur de la Communication et de l’Économie numérique et de journalistes.
Le bilan à mi-parcours de la campagne concerne la première phase de sensibilisation et d’éducation qui se prolongera jusqu’en novembre 2023. Cette phase a été marquée par la tenue d’ateliers de formation dans cinq villes, à savoir : Man, Korhogo, Bouaké, Daloa et San Pedro.
« Je suis heureux au regard de ce bilan à mi-parcours de vous informer que notre campagne a remporté un vif succès auprès des cibles visés. Les effets combinés de la communication multicanale de messages de sensibilisation et la tenue d’ateliers de formation en présentiel ont permis d’engager la population dans le sens de la responsabilité en ligne », a déclaré Amadou Coulibaly.
Cette première étape de campagne, a-t-il poursuivi, a également permis de vulgariser les quatre textes de loi récemment adoptés qui apportent la régulation nécessaire des activités déployées en ligne et permettent ainsi de freiner les termes xénophobes, haineux, injurieux qui y sont constamment véhiculés.
Le porte-parole du Gouvernement s’est réjoui de ce que cette initiative inédite en Afrique, relayée par tous les canaux déployés, ait retenu l’attention de l’Ambassade des États-Unis et de la Coopération Allemande GIZ qui souhaitent collaborer à l’amplification de cette campagne.
Le ministre en charge de la Communication a appelé à la poursuite des efforts et à entrer dans la deuxième phase de cette campagne en créant et mettant à disposition des outils et ressources en ligne permettant aux utilisateurs de mieux gérer leur présence sur les réseaux sociaux, et de protéger leur vie.
Il a, par ailleurs, adressé ses remerciements à l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA) et au Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) pour leur collaboration dans la réalisation d’une étude en ligne sur l’utilisation responsable des médias sociaux.
Les conclusions de l’étude révèlent qu’Internet est certes une source majeure d’information, toutefois très peu de confiance y est associé ; que les réseaux sociaux du groupe Meta (WhatsApp, Facebook et Messenger) sont en tête des médias sociaux les plus utilisés ; et que les usagers des médias sociaux passent en moyenne 3 h 25 min par jour. Il est également indiqué que les internautes connaissent très peu les actes répréhensibles sur Internet (fake news, injure, etc.). Aussi, les internautes âgés de 18 à 24 ans semblent avoir une dépendance aux réseaux sociaux relativement plus importante que les autres groupes.
Source : CICG