Societe

[Côte d’Ivoire : Calendrier de Formation 2024-2025] Réformes et innovations dévoilées le 24 septembre sur « Tout Savoir Sur »


Le point de presse du 24 septembre dévoile les mesures pour une insertion professionnelle réussie.

Abidjan, le 25-09-2024 (lepointsur.com) Le lundi 9 septembre 2024 a marqué le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire en Côte d’Ivoire. Après la trêve estivale, élèves, enseignants et parents ont retrouvé le chemin de l’école dans un contexte de renouveau, rythmé par l’introduction de nombreuses réformes.

Alain YAVO, Directeur Général de la Formation Initiale au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage

Afin de mieux appréhender les enjeux et innovations de cette année, le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a reçu Alain YAVO, Directeur Général de la Formation Initiale au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, lors du point de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur » (TSS), qui s’est tenu ce mardi 24 septembre 2024 à 15h00.

LES DIRECTIVES DE L’ANNÉE DE FORMATION

Les directives sont consignées dans la décision N°1005 du 05 septembre 2024, portant calendrier de l’année de formation 2024-2025.

Ainsi, l’année de formation 2024-2025, placée sous le thème « Un dispositif de formation professionnelle et technique de qualité, gage d’une insertion réussie et durable des jeunes » ,commencé le lundi 09 Septembre 2024 prendra fin le dimanche 07 septembre 2025.

Elle comprendra des périodes pédagogiques de cours théoriques et pratiques en milieu scolaire et en entreprise, des périodes de stages en entreprise et des périodes de congés scolaire. « Nous évoquerons dans le cadre de cet exposé, les périodes pédagogiques et les périodes de stage. »

LES PERIODES PEDAGOGIQUES

Les périodes pédagogiques se subdivisent en deux semestres. Le premier, du lundi 09 Septembre 2024 au Vendredi 24 Janvier 2025 et le second du lundi 27 Janvier 2025 au Vendredi 13 Juin 2025.

LES PERIODES DE STAGES OBLIGATOIRES

Les périodes de stages concernent les apprenants en formation professionnelle en cycle de BT et de CAP et comprennent un stage de fin de cycle dont la programmation tient compte des périodes de haute activité dans les secteurs professionnels et un stage de fin d’année dans la période de juillet–août 2025 au profit des apprenants des classes intermédiaires.

LES OPÉRATIONS SUR LA PLATEFORME ERSYS

Pour mener à bien la conduite du programme de l’académie des talents sur l’axe de la gestion des effectifs des apprenants, le Ministère a mis en place un outil de gestion des données relatives aux apprenants mais aussi de suivi de leur parcours de formation.

Il s’agit de la plateforme ERSYS

Cette plateforme comprend plusieurs modules développés et éprouvés notamment : Le Module pour les inscriptions en ligne et la gestion des parcours des apprenants des établissements publics et privés (module inscription),le Module pour les inscriptions aux examens et concours (module DEXC),le module pour les demandes d’orientation et d’assistance à la commission d’orientation (Module DOBM).

En mettant en place des réformes pour améliorer la qualité de l’enseignement, le gouvernement ivoirien contribue à former une génération de jeunes compétents et bien préparés pour l’avenir.

LPS/CP/NK

Commentaires

commentaires