[Côte d’Ivoire] ça chauffe au BURIDA !
Abidjan, 04-7-2019 (lepointsur.com) Pour éteindre le feu au Bureau ivoirien des droits d’auteur (BURIDA), le ministre de la culture et de la francophonie Maurice Kouakou Bandama a convié les artistes de Côte d’Ivoire, le mardi 2 juillet 2019, à une grande rencontre d’information, à la bibliothèque nationale, d’Abidjan-Plateau. Au cours de cette rencontre, il a annoncé la tenue des journées de réflexions les 10, 11 et 12 juillet prochain.
Dès cette annonce, les artistes déroutés par la lenteur que prennent les choses, s’enflamment en exigeant les résultats de l’audit sur la gestion de la directrice générale de la maison des artistes. La tension monte et la salle se surchauffe.
Très en colère, le ministre dira: «Je ne me laisserai pas faire… je suis ministre et je n’accepte pas qu’on m’offense. Je ne me laisserai pas faire… Je ne laisserai pas mon autorité bafoué…», a lancé Maurice Kouakou Bandama en réponse à une attaque de l’artiste Stézo l’impérial, qui sort de la salle en vociférant de rage contre le ministre.
Selon les artistes, ces journées de réflexions proposées par le ministre de la culture et de la francophonie devant servir de cadre pour la préparation de l’Assemblée générale du Burida, ressemble à un “mauvais coup’’.
Pour eux, les résultats de l’audit restent un préalable au règlement de la crise qui dure depuis quelques années.
Avec ce nouvel épisode, la crise au Burida n’est pas loin de connaitre son dénouement. Vivement que la paix revienne pour le bonheur des sociétaires et administrateurs de cette maison.
Boubakar Barry