Politique

[Côte d’Ivoire/Budget triennal 2020-2022] Le maire de la commune de Guiglo déterminé à relever les défis


Guiglo, 12-11-2019 (lepointsur.com) Le samedi 9 novembre dernier, le Conseil municipal de Guiglo a tenu sa cinquième session ordinaire à la salle des fêtes de la mairie de la localité.  À l’ordre du jour,  l’examen et adoption du budget triennal 2020-2022, les informations et divers.

À l’ouverture des travaux, Colonel Séverin Benoît Baillet, maire de la commune de Guiglo a, d’entrée, exprimé sa reconnaissance à la population pour l’accueil triomphal qu’elle a réservé au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, lors de sa visite dans la région du Cavally.

Au titre des informations, M. Séverin Benoît Baillet a annoncé l’ouverture depuis trois mois de la maternité du quartier Nicla, la construction d’une école maternelle par une Association humanitaire Française et puis sa participation au salon des maires et des collectivités locales en France.

Abordant le chapitre du programme triennal 2020-2022, le maire a énuméré plusieurs actions qui s’inscrivent dans le cadre de la politique sociale de la mairie. Il s’agit notamment des subventions octroyées aux jeunes, femmes, personnes vulnérables et diverses structures de la commune. Pour donc mener à bien cette politique, le premier responsable de la commune prévoit quatorze actions d’un coût triennal de 192 000 000 de Fcfa. Au nombre de ces actions on retient la contribution à la plateforme des services, la subvention aux jeunes, femmes, aux ONG de salubrité, à la Radio locale, un ‘appui au fonctionnement de la police nationale, le reprofilage léger des rues de la commune, etc.

Autre information qui a suscité un tonnerre d’applaudissement, l’annonce du maire relative à son obtention de la construction des ponts qui relient les quartiers de Guiglo par l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (Ageroute).

Poursuivant, le premier magistrat de la commune de Guiglo a indiqué que le programme triennal 2020-2022 renferme 23 opérations dont 5 nouvelles et 18 anciennes, d’un coût total de 639 000 000 de Fcfa et d’un coût triennal de 426 813 000 Fcfa. Cela s’inscrit, selon le maire, dans le cadre du plan national de développement économique, social et culturel.

Poursuivant, Séverin Benoît Baillet a, également, invité ses conseillers municipaux à travailler en synergie avec les agents de recouvrement en vue de rehausser le niveau des ressources de la Mairie.

À la population, il a demandé un comportement citoyen  et la participation de chacun pour la propreté de la ville. Dans le point des divers, les différents intervenants ont dénoncé l’augmentation abusive du transport dans la commune de Guiglo. À cette préoccupation, le Maire a demandé aux usagers de lui faire parvenir le nouveau tarif imposé par les syndicats de transport.

Notons que les travaux de cette cinquième session ordinaire du conseil municipal de Guiglo, se sont déroulés en présence de Marc Assamoi Ahoulou, secrétaire général 2 de la Préfecture de Guiglo.

Oscar Gnakonhi, correspondant régional

Commentaires

commentaires