Societe

[Côte d’Ivoire] Boundiali change de visage, se construit lentement, sûrement et sans bruits


Boundiali, 07-11-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Je reviens de Boundiali. Le chef-lieu de la région de la Bagoué change de visage, se construit lentement, sûrement et sans bruits. Sa devise : Union, force, progrès… Je repars le 10 novembre 2022, à Bouaké, pour les JNCE5. Roselyne Layo primée à Primud 2022 ? Pourquoi je ne suis pas surpris…

“ C’est récurent, partout en Côte d’Ivoire : les cadres en panne de vison, combattent ceux qui osent. Ils retardent ainsi, le développement régional. ’’

Passons sur les petites querelles politiciennes et de leadership dans la Bagoué. C’est récurent, partout en Côte d’Ivoire : les cadres en panne de vison, combattent ceux qui osent. Ils retardent ainsi, le développement régional. Africaneries, a dit quelqu’un !

Concentrons-nous sur le progrès constatés dans le chef-lieu de département. En 2018, Boundiali dépendait pour beaucoup de la voisine, Korhogo. Quatre ans plus tard, Boundiali porte fièrement son boubou de chef-lieu de région. Bitumage des voies, éclairage public, adduction d’eau, construction des locaux de la mairie, installation des principales banques, construction des salles de classes, de marché dans les quartiers, projet de construction d’un centre culturel, d’une bibliothèque municipale, du bureau régional de la CEGRAE… « Si nous devrions compter sur le budget de la mairie, nous n’aurions pas réalisé tous ces travaux ». Propos de la première responsable de la commune ce samedi 6 novembre 2022, au quartier Loworo, à l’occasion de la 4e session du conseil municipal. « Tout cela est possible parce que, à Boundiali, nous nous entendons. Il règne la paix », a dit celle que les populations appellent « Notre capitaine ».

“ Un rendez-vous des champions locaux, des investisseurs pour écouter, échanger, regarder de plus près, les potentialités économiques, touristiques, culturelles dans la région. ’’

À propos de cohésion et de paix, elles se construisent dans les esprits et se vivent au quotidien, dans les actes. La cité des Hippopotames s’est dotée d’une devise et d’un logo pour marquer la volonté de la communauté de destin : « Union, force et progrès ». Le logo de la ville, cinq étoiles horizontales qui matérialisent cinq valeurs fondamentales: Respect, solidarité, tolérance, travail, dignité.

Bouaké, Katiola, Vallée du Bandama, JNCE5. Des panneaux géants au cœur de Bouaké, annoncent l’arrivée des chefs d’entreprises et des opérateurs économiques. Un rendez-vous des champions locaux, des investisseurs pour écouter, échanger, regarder de plus près, les potentialités économiques, touristiques, culturelles dans la région. C’est une fenêtre pour le District autonome de se révéler. Rendez-vous du 10 au 13 novembre 2022.

Bon, nous les Layo-Philes, nous sommes heureux mais pas surpris. Nous savions que notre produit était bon et a éclairé de son talent et de sa passion, l’année 2022 dans le domaine de la musique urbaine. Premier prix. On avance. Le meilleur est à venir…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires