SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Bonoua a marqué une nouvelle étape dans la communication du RHDP. Le PDCI n’a pas encore fini avec les vieux démons (Chronique)


Bonoua, 16-09-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Bonoua a marqué une nouvelle étape dans la communication politique du rassemblement de ton Camarade. Le vieux parti n’a pas fini avec les vieux démons. Le jeune président a du pain sur la planche.

“ Sur les traces du Toucan de Mama, pour les effacer, sans jamais prononcer son nom ou l’attaquer, mais exposer les programmes exécutés au profit des populations et de la région par le gouvernement de ton Camarade. ’’

Bonoua, « barycentre du sud-Comoé », selon le premier magistrat de la ville, n’a pas été choisie au hasard pour la visite du Prédicateur de Songon. Bonoua a reçu le 14 juillet 2024, le Toucan de Mama. « J’ouvre les bras. Tous ceux qui veulent un rassemblement politique clair et sain pour battre ce gouvernement en 2025 sont les bienvenus », avait-il lancé à l’opposition.

Sur les traces du Toucan de Mama, pour les effacer, sans jamais prononcer son nom ou l’attaquer, mais exposer les programmes exécutés au profit des populations et de la région par le gouvernement de ton Camarade. C’est une première et nouvelle façon de faire la politique, s’éloigner des problèmes de personnes, de prendre l’opinion publique locale et nationale à témoin. « Je voudrais dire que c’est la méthode du président Alassane Ouattara qui nous a demandé d’être concrets sur le terrain, de bavarder moins, mais de travailler beaucoup », a expliqué le prédicateur de Songon à un public épuisé par la longue attente.

“ Une façon d’établir une nouvelle alliance avec la ville de Bonoua, après l’épisode du boycott actif des élections de 2020. ’’

Bonoua, la rebelle d’accord, mais aussi Adiaké, Grand-Bassam et Assinie ont bénéficié des actions du gouvernement.

Mon Neveu de Daloa a ainsi ouvert la série des exposés et resté focus sur les programmes de son département dans la région du Sud-Comoé. « 350 formés NBCI (131 250 000 FCFA) avec 90,28% de taux d’insertion. De manière générale, dans le cadre du PJ gouv à Bassam, Bonoua et Adiaké, nous avons 3540 bénéficiaires du ministère pour 1 325 358 041 FCFA », a-t-il déclaré. Quant à Petromax, elle a fait noter que les infrastructures scolaires ont doublé dans la région et la réhabilitation du lycée de Bonoua va démarrer incessamment. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale (sur la CMU), le ministre de la Santé, le ministre de l’Assainissement et le ministre de l’Agriculture, (le Cardinal Frotomougou a été le plus long) ont décliné les actions de leurs départements respectifs dans la région.

“ La génération au pouvoir à Bonoua a laissé une commission pour ton Camarade : « Elle a faim, elle veut téter le sein de sa mère, elle veut voir ADO ». ’

Gnian Gougouessi était représenté à Bonoua. Des dons de matériels, trois ambulances pour plus de 200 millions à la région. Et puis, bonne nouvelle, l’enveloppe FAFCI est désormais de trois milliards FCFA pour les femmes. Elles sont, surtout, d’une conscience remarquable : elles remboursent, à plus de 98%, les prêts contractés.

Une façon d’établir une nouvelle alliance avec la ville de Bonoua, après l’épisode du boycott actif des élections de 2020. Ton Camarade a été baptisé du nom de Bliman des Bliman. Bonoua compte en effet trois quartiers. Chaque quartier est dirigé par un chef appelé Bliman.

“ Pendant que Bonoua suivait les travaux dirigés des ministres, la maison du vieux parti à Cocody, connaissait des échauffourées. Des tensions entre les militants. ’’

La génération au pouvoir à Bonoua a laissé une commission pour ton Camarade : « Elle a faim, elle veut téter le sein de sa mère, elle veut voir ADO ».

Pendant que Bonoua suivait les travaux dirigés des ministres, la maison du vieux parti à Cocody, connaissait des échauffourées. Des tensions entre les militants. « J’ai été violenté et mes vêtements déchirés sous l’œil médusé du haut représentant », explique un blessé. Que s’est-il passé ? Selon mes informations, les militants de la délégation de Cocody 4 ont du mal à faire la paix, suite aux dissensions des élections municipales en septembre 2023. Une patate chaude sur le bureau de l’ex-banquier suisse.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires