Côte d’Ivoire-Bonne gouvernance : l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo se dote d’un manuel de procédures
04-12-2018 (lepointsur.com) Gain d’efficacité dans l’exécution des tâches, réduction des conflits de compétences, amélioration et modernisation de la gestion et de la gouvernance du système universitaire dans toutes ses dimensions ( scolarité, Bibliothèque, communication, administration, personnels enseignant et technique…) tels sont, en substance, les principaux objectifs de cet atelier dénommé » Elaboration du manuel de procédures administratives, pédagogiques, financières et comptables de l’université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) « .
L’atelier qui a réuni 75 participants issus de la communauté universitaire, durant trois jours, a été lancé par Djandé Lorgn Abou Béchir, Secrétaire général 2 de la préfecture, le mardi 4 décembre pour prendre fin le jeudi 6 décembre prochain. Pour lui, il s’agit, à travers ce manuel, de mettre un outil puissant au service d’une université appelée à être moderne, performante et professionnelle aussi bien dans sa gestion que dans sa gouvernance.
Quant au président de l’Université Peleforo Gon Coulibaly, le Professeur Coulibaly Adama, il a souligné que son institution, à l’instar des autres établissements d’enseignement supérieur, voire des entreprises, ne peut se soustraire aux exigences et mutations nouvelles si elle veut être viable. « La quête perpétuelle de la qualité et de l’excellence dans une entreprise quelconque devrait s’accommoder d’une méthodologie de travail claire et connue de tous. Notre université n’échappe à cette exigence organisationnelle (…), en effet, ce manuel sera la boussole de nos activités quotidiennes et permettra d’évaluer nos méthodes de travail. En outre, il amorce la dynamique de la mise aux normes internationales de notre institution en matière de qualité en vue d’accroître sa compétitivité et son attractivité », a-t-il fait remarquer.
Faisant siens les propos des deux premiers intervenants, le président du comité d’organisation et par ailleurs secrétaire général de l’université, le Professeur Diabaté Donourou, a exhorté les participants, via leurs expertises, à faire de l’UPGC, une université performante, crédible et ouverte sur l’extérieur. Il convient de noter que 3 commissions ont été chargées d’une analyse profonde du projet de manuel, de proposer des suggestions et recommandations avant de l’adopter au terme des trois jours de réflexion.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale