Côte d’Ivoire /Bondoukou : Campagne de sensibilisation sur la fistule obstétricale
A l’initiative du comité de la Croix-Rouge de Bondoukou, avec l’appui du Fonds des Nations des nations unies pour la population (Unfpa), une campagne de sensibilisation sur la fistule obstétricale a été menée, du 30 octobre au 02 novembre, dans les localités de Motiamo, Kouassi N’Dawa et Bondoukou, à travers l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (Aibef).
Cette campagne, à en croire les initiateurs, vise à informer les populations sur entre autres :la fistule obstétricale, à les encourager à abandonner, entre autres, les mutilations génitales féminines ainsi que les mariages précoces et forcés, à fréquenter les centres de santé lorsque les femmes sont en grossesse ou veulent accoucher, à amener les femmes porteuses de la maladie à se rendre dans les hôpitaux, pour se faire soigner.
Soulignons que la fistule est une maladie qui survient après un accouchement difficile. Elle se manifeste par la perte incontrôlée d’urine.
Des mesures,notamment la gratuité des soins de consultations prénatales et d’accouchement ainsi que la prise en charge des femmes porteuses de la fistule obstétricale, ont été prises
Du 16 au 22 novembre prochains, une caravane de prise en charge de ces femmes se rendra au Chr de Bondoukou pour traiter gratuitement les malades. Depuis 2012, plus de 70 femmes ont été traitées. Avec 80% de taux de réussite au niveau des régions du Gontougou et du Boukani.
OPP. Bath
Source : Aip