[Côte d’Ivoire/Bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-frontière du Liberia] Les populations impactées par le projet soulagées
“Prenez cet argent pour réinvestir’’
Toulepleu, 02-07-2020 (lepointsur.com) Dans le cadre de l’indemnisation des populations impactées par le projet de bitumage de l’axe routier Blolequin-Toulepleu-frontière du Liberia, une cérémonie de remise de chèques a été organisée le mardi 31 juin 2020, à la Préfecture de Toulepleu.
C’était en présence de plusieurs personnalités, dont Bini Koffi Etienne, préfet du département de Toulepleu, Kahiba Lambert, député de Toulepleu et Ouattara Sonan, représentant le conseil régional du Cavally.
Au niveau de cette localité, ce sont 145 personnes qui impactées par ce vaste projet. Lors de la présente cérémonie, elles ont reçus des chèques en guise de dédommagement du fait de la destruction de leurs biens par le passage du bitume sur l’axe Blolequin-Toulepleu-frontière du Liberia, le tout d’un montant de 536 millions.
Dans les différentes allocutions, le préfet de Toulepleu a tenu à remercier toutes les populations impactées pour leur patience car, notons-le, vue la lenteur du processus d’indemnisation les populations avaient menacées faire des marches et une grève de faim pour manifester leur mécontentement. Le pire a été évité grâce aux interventions du député de Toulepleu, du corps préfectoral et celle du chef de canton de Toulepleu, Sa Majesté Guidy 5.
Avant de clore son intervention, le préfet a profité pour donner des conseils d’usages aux récipiendaires. « Utilisez cet argent à bon escient, prenez le pour réinvestir dans des projets nobles et rémunérateurs », a-t-il conseillé.
Tout en expliquant que la lenteur de l’indemnisation a été due en grande partie à cause de la situation sanitaire qui touche le pays en ce moment, M. Atta Aka Barthelemy, comptable à l’Ageroute, structure en charge des travaux, a procédé à la remise symbolique du premier chèque au préfet de Toulepleu.
Le président du collectif des impactés, Gueï Gnondé a, au nom de tous les récipiendaires, tenu à dire infiniment merci à tous ceux qui ont œuvrés à l’aboutissement de leur indemnisation. « C’est avec un ouf de soulagement que nous recevons nos chèques, ce qui va permettre d’avoir une activité pour nous relancer dans la vie active », s’est-il réjouit.
Quant à l’honorable Kahiba Lambert, c’est avec joie qu’il a accueilli cette nouvelle. C’est pourquoi, il a tenu remercier la ministre Anne Ouloto pour son implication personnelle pour la résolution de ce processus d’indemnisation qui n’avait que trop perduré.
D’un coût global 1.023.000.000 Fcfa, l’indemnisation des populations impactées par le projet de bitumage de l’axe routier Blolequin-Toulepleu-frontière du Liberia concerne au total 935 personnes.
Coulibaly S., Depuis Toulepleu