[Côte d’Ivoire] Beugré Mambé célèbre l’anniversaire de sa nomination à la Primature avec un « gâteau empoisonné »
Abidjan, 16-10-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les partenaires sociaux offrent un « gâteau empoisonné » au prédicateur de Songon pour la fête de son année de présence à la primature. Ton Camarade est furieux, il se sent trahi par les travailleurs en grève. Décevants Éléphants à Moronvia.
“ C’est justement sur l’autel de la CAN-2023 que les ennemis politiques intérieurs du Blanc de la Mé, vont le sacrifier. Quand ton Camarade dissout le gouvernement le 6 octobre 2023, les supputations vont bon train. ’’
16 octobre 2023-16 octobre 2024. Un an que l’ancien gouverneur du District autonome d’Abidjan est installé dans le fauteuil de Premier Ministre. Les dégâts d’eau au stade d’Ebimpé le 12 septembre 2023, pendant le match amical Côte d’Ivoire-Mali, avaient scellé le sort du Premier Ministre en fonction, Le Blanc de la Mé. « Son ministre des Sports l’a noyé », ne cessaient de répéter les observateurs.
JPA, la mémoire du projet de société de ton Camarade « La Côte d’Ivoire solidaire » avait hérité d’une situation plutôt complexe. Il devait à la fois dérouler les points forts du projet de ton Camarade, assurer l’héritage du dialogue politique et du dialogue social entamés par ses prédécesseurs décédés et tenir les promesses de la CAN-2023.
“ En 2016, ton Camarade lui avait déjà confié le pilotage, en urgence, des Jeux de la Francophonie de juillet 2017. ’’
C’est justement sur l’autel de la CAN-2023 que les ennemis politiques intérieurs du Blanc de la Mé, vont le sacrifier. Quand ton Camarade dissout le gouvernement le 6 octobre 2023, les supputations vont bon train. Surprise, le 16 octobre 2023, le nom du prédicateur de l’Église méthodiste sera coché. Il est à la fois Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie. L’homme, âgé de 72 ans, n’est pas un inconnu en Côte d’Ivoire. Ingénieur de formation, il a fait ses humanités dans l’administration publique. Ancien cadre du Vieux parti, il a rejoint le rassemblement de ton Camarade en 2016. Il a une proximité particulière avec la presse : au milieu des années 80, il a été speaker en langue Atchan à la télévision nationale.
“ Il marque les esprits par ses expressions mathématiques et philosophiques pour échapper aux regards politiques inquisiteurs de son camp. Pour peut-être cacher son jeu, les fonctions polynomiales pour expliquer la vie chère ou la joie morceau par morceau et la joie permanente sont des masters class ! ’’
Le Prédicateur de Songon est précédé d’une bonne réputation dans l’organisation des grands événements. En 2016, ton Camarade lui avait déjà confié le pilotage, en urgence, des Jeux de la Francophonie de juillet 2017. Il est chargé d’appliquer la même recette pour la CAN-2023 à quatre (4) mois de la compétition. Le 13 janvier 2024, pari réussi, la CAN est lancée et la fête fut belle. Il est même nommé « général trois étoiles » par ton Camarade après la victoire des Éléphants.
Parallèlement, le Premier Ministre doit s’attaquer aux dossiers économiques, poursuivre les grands chantiers du programme de ton Camarade. Au plan intérieur, lutter contre la vie chère, la corruption, le désordre urbain et consolider les acquis du dialogue social et du dialogue politique enclenchés par ses prédécesseurs.
Il marque les esprits par ses expressions mathématiques et philosophiques pour échapper aux regards politiques inquisiteurs de son camp. Pour peut-être cacher son jeu, les fonctions polynomiales pour expliquer la vie chère ou la joie morceau par morceau et la joie permanente sont des masters class !
“ La trêve sociale est de fait rompue. Une tâche dans la gouvernance du Prédicateur de Songon. Il n’a pas anticipé. Et comme le malheur n’arrive jamais seul, les Éléphants ont ajouté à la peine du natif d’Abatié. ’’
Les fonctionnaires qui revendiquent « les primes pour tous » viennent lui rappeler brutalement que « la joie et la souffrance » sont des sœurs jumelles. La trêve sociale est de fait rompue. Une tâche dans la gouvernance du Prédicateur de Songon. Il n’a pas anticipé. Et comme le malheur n’arrive jamais seul, les Éléphants ont ajouté à la peine du natif d’Abatié. Première défaite des champions d’Afrique après la CAN. Fin de l’état de grâce.
Ton Camarade ravale sa colère. Après les mesures sociales pour les fonctionnaires, il attendait un bout de reconnaissance, dit-on dans son environnement immédiat. De son palais rénové, il observe la scène.