SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Béoumi] Violent affrontement entre populations autochtones et allogènes, un mort et plusieurs dégâts matériels signalés


Abidjan, 15-5-2019 (lepointsur.com) Journée de braise pour les populations de Béoumi. Un violent affrontement a éclaté ce mercredi 15 mai, entre les populations autochtones et allogènes de cette ville située dans le centre de la Côte d’Ivoire, à 60 kilomètres de Bouaké. Selon  nos informations, les échauffourées ont déjà fait un mort et d’importants dégâts. Des blessés, dont certains cas graves sont également à signaler.

Les commerces du grand marché et établissements scolaires ont dû fermer en raison des mouvements des populations qui se sont mués en affrontements intercommunautaires.

D’après plusieurs sources concordantes, tout serait parti, ce matin, jour de marché de la ville, d’un accrochage entre un chauffeur de taxi-moto et un autre chauffeur de taxi “Picnic’’, tous deux respectivement d’ethnies Baoulé et Dioula, au niveau de la pharmacie de la ville.

«L’affrontement a été déclenché par un chauffeur de taxi “Picnic’’ qui, lorsqu’il faisait une manœuvre a heurté la moto du jeune chauffeur. Et la moto s’est abimée. C’est ainsi que le jeune l’a approché pour lui demander des comptes. Mais le chauffeur de la voiture ne l’entendait pas de cette oreille. Il s’est ensuite suivi une violente altercation entre les deux hommes. C’est en ce moment que le chauffeur de la voiture a sorti une machette de son véhicule et a commencé à m’acheter littéralement le jeune homme», rapporte un témoin que lepointsur.com a joint par téléphone.

Transporté d’urgence à l’hôpital, d’après nos informations, le jeune chauffeur de taxi-moto, a, malheureusement, fini par succomber à ses blessures. «Ayant donc appris le décès du jeune, les populations autochtones dont il en est membre, ont décidé de le venger. D’où l’affrontement qui prévaut actuellement ici à Béoumi. Et au moment où je suis en train de vous parler, malgré l’intervention de la police la situation ne fait que s’empirer. Des véhicules sont en train d’être incendiés et les magasins appartenant aux populations allogènes saccagés», précise notre source.

Nous y reviendrons !

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires