Côte d’Ivoire : Bédié opéré d’une cataracte à l’œil droit
« Je n’étais pas malade. Je me suis fait opérer d’une cataracte à l’œil droit et cela a duré deux jours : un jour pour l’opération et un autre pour retirer le pansement qui me voilait les yeux. Je n’ai pas été malade et je le dis pour ceux qui veulent l’entendre », a affirmé ce vendredi, 4 juillet, le Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié à son retour d’une mission en Europe au cours de laquelle, il a représenté la Côte d’Ivoire à la canonisation des Papes Jean XXIII et Jean Paul II au Vatican.
Le président du PDCI a également annoncé qu’il aura un entretien avec le président Alassane Ouattara pour discuter d’un certain nombre de réglages au sein du RHDP. « Le président Ouattara arrive dimanche et nous aurons l’occasion de nous rencontrer », a-t-il ajouté à son arrivée à Abidjan.
Se prononçant sur la composition de la commission électorale indépendante (CEI), M. Bédié a soutenu que « la composition de la CEI est tout-à-fait appropriée, c’est la bonne. Il faut laisser le temps à l’opposition de rejoindre ceux qui ont voté la loi et ceux qui vont participer au fonctionnement de la CEI. J’ai de loin participé à tous les débats concernant la recomposition de la CEI et nous avons abouti à une très bonne structure qui garantira des élections crédibles et transparentes.
Avant de lancer un appel pressant à l’opposition en ces termes « je souhaite vivement que le FPI désigne son représentant d’autant plus qu’au temps de l’ex-président, les représentants du gouvernement étaient beaucoup plus nombreux ».
Pour l’ex-Chef de l’Etat, « aujourd’hui les choses sont bien faites. Nous avons accordé une place aux partis politiques, à la société civile et à tous ceux qui méritaient d’être dans cette commission ».
Jean-Baptiste Kouadio