[Côte d’Ivoire Basket] Les Éléphants basketteurs à la porte du mondial en Chine (La chronique de Fernand Dédeh)
À Barthelemy Zouzoua Inabo: Allez les garçons! La coupe du monde de Basket en Chine largement à portée de bras! Dernier match de qualification ce dimanche 24 février 2019. Côte d’Ivoire-Mali. 20h. Palais des Sports de Treichville. Les Éléphants doivent battre les Aigles du Mali par 13 points d’écart au moins et c’est fait!
13 points! Ils en avaient besoin de 64. Ils ont assuré. Face au Nigeria d’abord. Ils ont pris 26 points. Puis face au Rwanda, 32 points. Reste maintenant à calibrer le Mali. Un match compliqué par sa propre équation. Le Mali n’a plus rien à espérer. La Côte d’Ivoire a tout à gagner. Le Mali joue pour l’honneur. La Côte d’Ivoire pour la qualification. Un match à ne pas négliger pour autant. Un adversaire à respecter. Une partie à jouer avec toute la concentration nécessaire.
La menace Centrafricaine a été totalement écartée par le Nigeria. Les D’Tigers ont fait le boulot. La victoire 72-59 des Nigérians aux dépens des Centrafricains mettaient fin aux espoirs chinois de ceux-ci. Restait maintenant pour la Côte d’Ivoire, à soigner sa différence de points face au Rwanda pour neutraliser le Cameroun, l’autre prétendant.
Un premier quart temps difficile. Les Rwandais ont fait douter les coéquipiers de Zerbo. Puis une remise en ordre progressive. Et une fin de partie en fusion avec le public. Ce dernier exige 30 points au tableau. Les Éléphants poussent. Et terminent la partie en yéyés et yoyos. Score final au tableau d’affichage, 87-60. Finalement. À la grande joie du public.
Du coup, les problèmes de primes sont mis en jachère. Quelqu’un m’a demandé après Côte d’Ivoire-Rwanda : « Pensez-vous que les Ivoiriens pourront faire une bonne coupe du monde en Chine »? Ma réponse : « Il faut prendre les choses comme elles viennent. La coupe du monde est une autre étape. Pour le moment, les Ivoiriens vivent le moment de qualification. Chaque chose en son temps. En espérant qu’après la qualification, les autorités prendront conscience qu’un mondial se prépare. Et que les athlètes sont les éléments les plus importants… ».
Rendez-vous au Palais des Sports à 20h. Le ministre malien des Sports, ancien basketteur est là depuis le premier jour… Que celui qui a compris le sens de sa présence constante et pas celle d’un autre me trouve à Treichville…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.