Côte d’Ivoire /Bagarres rangées entre élèves à Agboville : la FESCI monte au créneau


Abidjan,29-11-2017 (lepointsur.com) Face à la  rumeur de l’assassinat d’un élève de 6e, à Agboville, une bagarre rangée entre les communautés allogènes et autochtones a fait deux morts et plusieurs blessés.

Face, à cette situation, le secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) est monté au créneau pour dénoncer de cet état de fait, et interpeller les autorités de ladite localité.

Les faits :

En effet, selon une vidéo dont la rédaction de « lepointsur.com » a reçu copie, la rumeur de la mort de Anguy Richmond, le frère de Angui Kouassi Gédéon, élève en classe de 6e , lors d’une bagarre entre élèves,le 10 novembre 2017, serait à l’origine de  l’affrontement entre allogènes et autochtones.

Angui Kouassi Gédéon élève en classe de 6e est pris à partie par un groupe d’élèves à quelques encablures de son domicile. Son frère  Anguy Richmond, court à sa rescousse et reçoit un  coup de poing à l’œil.

Conduit d’urgence au CHU de Treichville où, il y reçoit des soins, une rumeur fait état de son décès. Il n’en fallait pas plus pour déclencher la colère des élèves du lycée qui crient vengeance. La suite on la connaît.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la FESCI

En notre qualité de premier responsable de la FESCI (Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire) , demandons à l’ensemble des élèves d’Agboville de se désolidariser de toute action visant à attiser la haine et à inciter à la violence gratuite.

Un conflit quel que soit sa cause, ne saurait trouver solution dans l’incitation à la violence et dans des voies se détournant du dialogue.

A tous ceux dont l’intention est d’instrumentaliser la jeunesse scolaire pour leurs propres intérêts, nous en appelons à votre maturité, engager la jeunesse scolaire dans un conflit ouvert, c’est compromettre l’avenir de la localité.

Aussi, demandons-nous aux autorités de la localité de prendre leur responsabilité face à ce problème, qui si l’on y prend garde, peut conduire dans une impasse sans issue.

Vivement que les cours reprennent à Agboville, et que l’éducation de la jeunesse soit la priorité pour tous ceux qui aspirent au progrès véritable.

VIVE LA FESCI!

Assi Fulgence Assi

Opportune Bath

Commentaires

commentaires