[Côte d’Ivoire/Avant la fin de l’année] Les dossiers sur la table du président Alassane Ouattara sont nombreux
Abidjan, 13-11-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : 7ᵉ forum sur la paix de Paris, le Blanc de la Mé insiste sur la relation entre le développement du capital humain et la nutrition. Diaspora ivoirienne, comment renforcer les liens avec le pays ? CAN-2025, les Éléphants en Zambie, ce mercredi.
“ La communauté internationale pousse en douceur au dialogue avec l’opposition pour une élection présidentielle en octobre 2025 ouverte, transparente, crédible et inclusive. ’’
Ton Camarade n’a pas pris part au 7ᵉ forum sur la paix qui s’est achevé ce mardi 12 novembre 2024. Il a regagné Abidjan après quelques jours à Kong-Mougins. Il répète, à l’identique ou presque, les habitudes du père fondateur qui se retirait régulièrement à Paris ou à Genève pour deux choses : visiter l’hôpital des « bien portants » et réfléchir sereinement « au déplacement des meubles dans le salon ». Il a aussi une vie de famille, ton Camarade ! Il passe du temps avec les siens.
Bref, il le sait, aussi bien dans son camp que dans l’opposition, tout le monde l’observe. La communauté internationale pousse en douceur au dialogue avec l’opposition pour une élection présidentielle en octobre 2025 ouverte, transparente, crédible et inclusive. Les dossiers sur sa table sont nombreux avant la fin de l’année.
“ La vigilance des forces de défense et de sécurité est à saluer, mais la saisie, le vendredi 8 novembre 2024, de divers matériels de guerre et de communication à la frontière nord du pays interpelle. ’’
Les questions sécuritaires sont aussi préoccupantes. La vigilance des forces de défense et de sécurité est à saluer, mais la saisie, le vendredi 8 novembre 2024, de divers matériels de guerre et de communication à la frontière nord du pays interpelle.
La paix en Côte d’Ivoire, la paix dans le monde : un bien précieux. Le monde est aujourd’hui troublé par les guerres interminables dans certaines régions, la remise en cause de l’ordre mondial issu de Yalta, donc l’hégémonie du bloc occidental. Paris a posé un regard critique et prospectif sur la paix dans le monde les 11 et 12 novembre 2024. Tout le monde est d’avis que le monde évolue, la gouvernance mondiale doit s’adapter et prendre en compte la nouvelle donne. Les Africains au forum de Paris ont indiqué que le continent doit décider de son avenir. « Tant que l’on reste avec les agendas fixés au nord, il n’y aura pas de progrès au sud », a affirmé un panéliste.
“ On construit les écoles, mais on ne pense pas souvent aux cantines scolaires, ou alors le financement de ces cantines est beaucoup plus difficile. ’’
L’ex-Premier Ministre de ton Camarade, Le Blanc de la Mé, intervenant au nom de la Banque mondiale et du FMI, a plaidé pour la prise en compte de la question de la nutrition dans le développement du capital humain. « Le continent africain est plein de potentiel et de ressources naturelles. Le seul frein au développement de l’Afrique, c’est le capital humain. La question de la nutrition est au cœur des stratégies de développement en Afrique ».
On construit les écoles, mais on ne pense pas souvent aux cantines scolaires, ou alors le financement de ces cantines est beaucoup plus difficile. Les enfants ne mangent pas correctement et n’arrivent pas à suivre au niveau scolaire, a-t-il appuyé.
La diaspora a un important rôle à jouer pour le développement et pour la paix sur le continent. Près de deux millions d’Ivoiriens et d’Ivoiriennes vivent et travaillent à l’étranger. Bien encadrée et bien outillée, la diaspora constitue un véritable moteur de développement. Le forum de la diaspora de Yamoussoukro vise à donner les clés d’une plus grande implication des Ivoiriens et des Ivoiriennes de l’extérieur dans la vie de la nation.
“ Les Éléphants se déplacent en Zambie pour la 5ᵉ journée des éliminatoires de la CAN-2025. Il ne faut pas répéter le match face à la Sierra Leone. Et c’est tout ! ’’
L’équipe nationale de football est le reflet de ma vitalité, de la diaspora. Les Éléphants se déplacent en Zambie pour la 5ᵉ journée des éliminatoires de la CAN-2025. Il ne faut pas répéter le match face à la Sierra Leone. Et c’est tout !