Actualite, La page de la femme

[Côte d’Ivoire/Autonomisation et inclusion politique] Ce que l’USAID a dit aux femmes d’Abobo


Lors de la visite (PH/DR)

Abidjan, 19-4-2019 (lepointsur.com) L’Administrateur de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), M. Mark Green a assisté le mercredi 17 avril 2019 à Abobo Anokoua à une rencontre de l’association villageoise d’épargne et de crédit: Femmes Amour Main dans la Main. Cette visite qui se situe dans le cadre du Programme de Transition et Inclusion Politique (PTI) de l’USAID s’est déroulée en présence de la Représentante Pays de l’USAID, Dr Nancy Lowenthal, du Directeur de Care International, M. Guillaume Aguettant, et du National Democratic Institute (NDI), Kevin Adomayakpor.

Témoignages, sensibilisation, notamment partage sur l’expérience d’une dame, analphabète ayant bénéficié d’appui socio-économique qui, présentée en candidate indépendante aux élections législatives dans le Gbêkê , s’est retrouvée en seconde position.Les échanges ont également porté sur les questions de sécurité, de médiation, de renforcement de la confiance entre les forces de sécurité et la communauté, de la participation politique des femmes. Au terme de ce débat animé par  la POECI, coalition de 16 ONG d’observation électorale, a fourni une carte situant le contexte électoral en Côte d’Ivoire et l’importance de l’observation pour prévenir et combattre la violence et en vue d’assurer la transparence des élections.

Enfin, CIVILIA, la « voix du peuple » d’Internews dans le cadre de ce programme, a montré le rôle des médias dans la modération du débat sur les questions électorales et les conflits conflictuels.Le programme PTI, d’un montant de 6 milliards de F. CFA (11.2 million de dollars), est mis en œuvre par NDI avec un consortium d’ONG locales et internationales.  Il vise à adresser les questions d’inclusion des jeunes et des femmes dans le processus politique et le renforcement des capacités de résilience des communautés. Une occasion pour l’Administrateur Green d’encourager les femmes à travailler ensemble pour elles même et pour leurs filles. Le Gouvernement des États-Unis d’Amérique, il faut le dire, travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement de la Côte d’Ivoire pour soutenir son objectif de devenir un pays émergent à l’horizon 2020.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une assistance plus large apportée chaque année à la Côte d’Ivoire par l’Ambassade des États-Unis. Environ 250 millions de dollars (143 milliards de FCFA ou 5,700 de CFA) c’est la bagatelle que les Etats-Unis fournissent pour chaque résident de la Côte d’Ivoire,y compris l’assistance accordée dans le cadre du Millenium Challenge Corporation, qui débutera en 2019.  Il est à rappeler que Le 7 novembre 2017, le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain et la Côte d’Ivoire ont signé un compact d’un montant de 524,7 millions de dollars (300 milliards de FCFA) pour une période de cinq ans en vue de renforcer la croissance économique et réduire la pauvreté.

Le peuple américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), investit dans différents domaines techniques en vue de renforcer les capacités des Ivoiriens et leur permettre ainsi d’atteindre cet objectif. Ces programmes servent la mission globale de l’USAID, qui est de mettre fin à l’extrême pauvreté à travers des partenariats et promouvoir des sociétés démocratiques résilientes tout en faisant progresser la sécurité et la prospérité de l’Amérique.

Sercom USAID et Opportune BATH

Commentaires

commentaires